ACESSIBILITE TRAVAUX2011 RMS vue générale

Depuis le 18 décembre 2007, date de l’installation de sa Commission extramunicipale, la Municipalité a fait de l’accessibilité une priorité. Hirson fut, du reste, l'une des toutes premières villes du département à créer cette instance de concertation d'abord chargée de dresser un constat sur le cadre bâti, la voirie, les espaces publics et les transports.  Ce premier rapport fut ensuite suivi d’un document technique sur les principaux établissements recevant du public, la voirie, les espaces publics et le parc des logements sociaux.

Si elle s'applique avec la même acuité à la scolarisation, à l'emploi, aux soins, à la culture et aux loisirs, pour Jean-Jacques Thomas, l'intégration des personnes handicapées passe en priorité par l'amélioration permanente des conditions de circulation et d'accès aux différents services à la population. D’où les importants travaux déjà réalisés dans les écoles Jean Jaurès et Jean Zay, autour de la passerelle du Parc Konigsee, salle de la Tannerie ou, encore, au Foyer Raymond Mahoudeaux.

ACESSIBILITE TRAVAUX2011 RMS ouvriers

Actuellement, une nouvelle rampe est installée au restaurant municipal scolaire où ces travaux complètent l’adaptation des sanitaires et favorisent donc leur accès. Depuis la dernière semaine de juin, le chantier d’insertion et le personnel municipal travaillent donc ensemble. Cette opération sera bien évidemment achevée pour la rentrée tout comme le changement de bordures, place de la Victoire. De même, une étude est actuellement menée sur l’aménagement des sanitaires de l’Eden.