COMEDIE PICARDIE PRESENTATION SAISON 2011-12 Cyrano

Créée en 1989 par le Conseil Régional de Picardie et soutenue par le Ministère de la Culture, aujourd’hui présidé par Jean-Jacques Thomas, la Comédie de Picardie poursuit une mission de création, de diffusion théâtrale et d’éducation artistique à Amiens, en région et sur le territoire national. L’arrivée de deux jeunes metteurs en scène Pauline Bureau, de la Compagnie « La Part des Anges » et Olivier Mellor, de la « Compagnie du Berger » réaffirme, par ailleurs, son ambition.

En effet, au cours de l’année 2010, 77 représentations ont été données à Amiens, 121 en région et 156 en dehors de la Picardie soit un total de 354 spectacles pour 76 276 spectateurs. Autre signe de l’engouement culturel suscité par le théâtre dirigé par Nicolas Auvray, avec 4 474 abonnés, il a enregistré pour sa campagne d’abonnements une importante adhésion du public. 

COMEDIE PICARDIE PRESENTATION SAISON 2011-12 Nicolas Auvray JJT

De plus, la Comédie a soutenu en 2010 la création de cinq spectacles, « Le mariage de Figaro », de Beaumarchais, mis en scène par Ladislas Chollat ; « Knock », de Jules Romains, mis en scène par Olivier Mellor, « Roberto Zucco », de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Pauline Bureau, créé au Théâtre de la Tempête à Paris, « C’est pas nous ! », de Gilles Defacques, mis en scène par François Godart, coproduit avec le Prato à Lille ; « Caligula » d’Albert Camus, mis en scène par Stéphane-Olivié Bisson, coréalisé par le Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, à Paris. D’autres productions ont également poursuivi leur carrière en 2010 sur le territoire national. De même,  quatre équipes régionales ont été programmées pour des séries de représentations à Amiens et les  collaborations se sont poursuivies avec les établissements culturels et scolaires de la région.

COMEDIE PICARDIE PRESENTATION SAISON 2011-12 scène affiche

Présentée à Amiens, la saison 2011/2012 sera, quant à elle, marquée par de nombreuses coproductions : notamment « Hamlet », avec Philippe Torreton, « Oh les beaux jours » avec Catherine Frot, mais aussi la compagnie régionale le Picard’ Théâtre. Le compagnonnage avec Pauline Bureau se poursuit également avec la création de « La meilleure part des hommes » et en région avec la tournée de « Modèles ». Avec Olivier Mellor, seront créés les « Dialogues d’exilés », de Bertolt Brecht, appelés à être joués dans des brasseries, les cafés et tous lieux insolites d’Amiens et de la région. Hirson ne sera pas oublié avec plusieurs dates d’ores et déjà réservées dans le cadre de la future saison transfrontalière.