Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
19 juillet 2011

EFFRY : PLACE DROUET, LA DIMENSION RÉPUBLICAINE RENDUE A L’ARBRE DE LA LIBERTÉ.

EFFRY 14 JUILLET 2011 ARBRE LIBERTE JJT JCl M

Il y a bien sûr le bonnet phrygien, signe de ralliement, le faisceau des licteurs, emprunté à Rome, le coq, référence à l’identité nationale, Marianne, allégorie de la République ou  le drapeau tricolore, devenu emblème national. Il existe également l’arbre de la liberté auquel la Révolution a donné toute sa dimension. En 1792, près de 60 000 sont, en effet, dénombrés sur l’ensemble du territoire.

EFFRY 14 JUILLET 2011 ARBRE LIBERTE JJT pelle

L’an dernier, déjà, à Effry, à l’occasion du 14 juillet, Jean-Claude Molinaro avait choisi ce symbole cyclique de l’évolution et de la perpétuelle régénérescence. Un arbre – en l’occurrence un tilleul doré – avait ainsi été planté au cœur de la cité. Pour la seconde fois, accompagné d’enfants, des forces vives locales et de Jean-Jacques Thomas, la Municipalité s’est, donc, retrouvé au bord de la place Drouet pour planter un nouveau tilleul, source de vie, symbole à ce titre de croissance, de force et puissance.

EFFRY 14 JUILLET 2011 ARBRE LIBERTE JCl Molinaro

Après Jean-Claude Molinaro, Jean-Jacques Thomas a d’ailleurs rappelé qu’à l’instar de l’arbre, « la République s’est fortifiée grâce à ses racines qui se nomment liberté, égalité et fraternité ». A Effry, plutôt que le dépôt de gerbe au monument, le Maire souhaite rendre son sens originel à la fête nationale. A l’image de ce que Victor Hugo déclarait le 2 mars 1848, lors d’une plantation républicaine : « c'est un beau et vrai symbole pour la liberté qu'un arbre ! La liberté a ses racines dans le cœur du peuple, comme l'arbre dans le cœur de la terre ; comme l'arbre elle élève et déploie ses rameaux dans le ciel ; comme l'arbre, elle grandit sans cesse et couvre les générations de son ombre ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives