GRENADIERS 2011 Napoléon JJT

L’engouement des Wallons en faveurs des marches napoléoniennes ne se dément pas. Dans l’enthousiasme de l’après-guerre fleurissent, en effet, les sociétés nourries par le Premier Empire.A Jamet, fut ainsi créé, le 14 juillet 1947, le Premier régiment des Grenadiers à pied de la vieille garde impériale.

RESIDENCE BRISSET GRENADIERS 2011 Napoléon

Une unité que Napoléon 1er considérait même comme l’élite de l’élite. A l’occasion des festivités organisées dans le cadre de la Fête nationale, trente-neuf grognards, officiers et sous-officiers, en tenue d’apparat se sont retrouvés place Victor Hugo et, comme le veut la tradition, à l’issue de la cérémonie protocolaire, Jean-Jacques Thomas fut invité à commander une salve d’honneur. Tirée pour marquer l’anniversaire de la République, la manifestation fut même présidée par l’Empereur en personne.

RESIDENCE BRISSET GRENADIERS 2011

Napoléon a même privilégié la retraite. Pas celle de Russie. Mais il s’est déplacé dans les deux établissements pour personnes âgées de la ville. Ici, à la résidence Brisset, en culotte, redingote grise et bicorne, il n’hésita pas à saluer chacun des résidents tandis que résonnaient fifres et tambours.