STAGE DE DANSE FRANCAS ETE 2011 groupeElles se prénomment Florine, Mary, Salomé ou Sarah. Elles ont entre dix et seize ans. Ces dix passionnées ont répondu à l’invitation de la Ville d’Hirson et des Francas pour suivre le premier stage entièrement consacré à la danse durant les vacances estivales. Au départ, le constat dressé par Stéphane Bizeau permit de mesurer le faible nombre d’adolescentes inscrites dans les Accueils de loisirs. Autour de Laurence Pérat fut donc montée cette opération soutenue par Eléodie Sches, Sous-Préfète de Vervins et le dispositif « Ville Vie Vacances ».

STAGE DE DANSE FRANCAS ETE 2011 public

Dès le 4 juillet, la journée alterne chorégraphie et programme d’activités variées. Chaque matinée est rythmée par deux heures de danse alors que les après-midi sont  consacrés à des activités plus ludiques. En deux semaines de répétitions, sur le thème de l’adolescence et de ses rythmes de vie, le groupe a imaginé un spectacle présenté salle Michel Carpentier.

STAGE DE DANSE FRANCAS ETE 2011 chorégraphie« Pour un groupe dont les membres ne se connaissaient pas et dans lequel certaines jeunes filles n’avaient jamais dansé, explique Stéphane Bizeau, le résultat est étonnant. Certes, Laurence Pérat sait révéler les talents naissants, mais les danseuses ont également réussi à faire valoir leur personnalité ». En quarante minutes, elles ont gagné un pari qui se prolonge cette semaine par une tournée pour laquelle les danseuses ont également réalisé les coiffures, le maquillage, les invitations et la préparation de la tournée dans laquelle sont impliquées les deux animatrices Amandine et Sophie.

STAGE DE DANSE FRANCAS ETE 2011 spectacle

Train et bus emmèneront les jeunes artistes à Courmelles, Bucy-le-Long et Holnon. Histoire de se détendre, elles font également une halte à la Bul, de Saint-Quentin. Trois dates qui constituent l’aboutissement d’une première expérience artistique qui devrait se prolonger l’an prochain.