VAFC INAUGURATION STADE HAINAUT 2011 envols

(Photos Didier VILLAIN)

Voilà donc Valenciennes dans la cour des grands. Créé en 1913, passé professionnel vingt ans plus tard, le club dont le nom fut associé à Anzin faillit pourtant ne pas se remettre de l’affaire marseillaise qui le secoua. Malgré tout, sous la férule de Francis Decourrière, alors que l’équipe était tombée en championnat amateur, VA a su rebondir. Avec Jean-Raymond Legrand, elle s’apprête maintenant à entamer une nouvelle saison parmi l’élite. 

VAFC INAUGURATION STADE HAINAUT 2011 Martin JJT VL

Toutefois, au-delà de la performance sportive et de la venue du champion de Bundesliga, la fête fut également artistique. Sitôt le coup de sifflet final, pour son inauguration, les footballeurs ont cédé la vedette aux artistes de rue et aux marionnettes géantes présentes en Afrique du Sud pour l’inauguration de la … Coupe du monde. Deux familles de géants – les plus grands dépassant les quatre mètres – et de grosses têtes ont ainsi pris possession de la pelouse. Les 22 778 spectateurs  - nouveau record d’affluence pour la cité - ont ensuite assisté à une chorégraphie d’exception.

VAFC INAUGURATION STADE HAINAUT 2011 feu artifice

Au son de l’accordéon, le vaisseau a ainsi vu s’envoler ballon et Zeppelin immaculés dans une mise en scène lumineuse. Dans la nuit valenciennoise, présenté par les compagnies des Quidams et « Aérosculpture et Nano », le spectacle « envol et vous » mêla poésie, légèreté et douceur. Sa portée universelle ne laissa personne insensible avant que n’éclatent des gerbes pyrotechniques pour définitivement marquer la naissance du nouveau stade.