Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 août 2011

REPRENEUR DE SNT, AVEC LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE UNITÉ, « GUY DAUPHIN ENVIRONNEMENT » CONFIRME SON DÉVELOPPEMENT A HIRSON.

GDE 2011 réunion travail Valenciennes JRL JJT BLS

La reprise de la société « SNT » par « Guy Dauphin Environnement » a suscité de légitimes interrogations quant à l’avenir de l’unité hirsonnaise et aux perspectives du numéro deux français de la filière de recyclage. Hirson intègre, en effet, une cinquantaine de sites représentant un millier de salariés. Quelle sera demain la position d’un repreneur qui, l’an dernier, a réalisé un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros ? L’entreprise recycle et valorise, en effet, plus de deux millions de tonnes de matériaux par an : les métaux ferreux dont les véhicules hors d’usage ou non-ferreux, papiers-cartons, plastiques, batteries, déchets industriels banals (DIB) et végétaux.

Cette société est une filiale du groupe « Ecore ». Créé en 1993, le repreneur compte, au total, 75 sites en Europe et emploie 1 300 salariés avec un chiffre d’affaires estimé cette année à 1,3 milliard d’euros. Outre « Guy Dauphin Environnement » (GDE) en France, cette multinationale est également présente en Roumanie, en Hongrie, en  Allemagne, en Suisse, en Chine
et en Inde. Président du club professionnel de Valenciennes, Jean-Raymond Legrand, Directeur du développement de « SNT », a donc organisé lundi une réunion de travail dans ses nouveaux bureaux avec Jean-Jacques Thomas et Bruno Le Sech, Secrétaire général du groupe « Ecore ».

SNT 2010 Rotonde

Attaché à la Thiérache, le nouvel homme fort de VA FC porte toujours, en effet, une attention particulière à l’avenir du site qu’il a repris début 2009 et à ses vingt-trois salariés. « Nous avons atteint nos objectifs, aime à rappeler Jean-Raymond Legrand. Essentiellement lié au recyclage de cartouches, notre chiffre d'affaires n’a cessé d’augmenter ». 

GDE 2011 réunion travail Valenciennes bureau JRL« GDE » s’est donc tout naturellement intéressé à la Société Nouvelle de Traitement et à son implantation dans le Nord où « Ecore » ne disposait pas encore d’entreprises. Avec un site à Escauptont, où sont recyclées près de 300 000 tonnes de sous-produits sidérurgiques, et donc à Hirson dont la capacité représente un retraitement potentiel annuel de 1,2 million de produits, à la frontière belge, « SNT » constitue bien une tête de pont pour le groupe.

« Avec le support de l’ensemble de l’équipe, explique d’ailleurs Bruno Le Sech, la reprise de « SNT » s’inscrit dans une stratégie de développement dans une zone géographique européenne porteuse en termes d’activités et de perspectives ». Lors de la réunion du début de semaine à Valenciennes, le Secrétaire général du groupe « Ecore » a donc rappelé à ses interlocuteurs sa volonté de développement avec la  création à Escautpont d’une Eco-plateforme environnementale.

SNT 2010 extérieur panorama

Elle permettra d’y développer le recyclage de métaux ferreux et non-ferreux, mais également les prestations fluvio-maritimes du canal de l’Escaut tout proche appelé à être relié au futur canal Seine – Nord Europe. « Cette liaison, ajoute-t-il, entre le Bassin parisien et l’ensemble du réseau fluvial nord-européen nous intéresse ».

Cette future Eco-plateforme environnementale représente un investissement proche de 45 millions d’euros sur une superficie de vingt hectares avec à la clef une quarantaine d’emplois. Quant à Hirson, « non seulement, confirme Bruno Le Sech, l’unité sera maintenue, mais développée avec un nouveau site de collecte représentant un investissement de deux à trois millions sur une parcelle de quinze mille mètres carrés ». « La prochaine réunion prévue à Hirson, confirme, pour sa part, Jean-Jacques Thomas, permettra donc de confirmer ce projetd’agrandissement et les modalités pratiques prévues avec la Communauté de communes des Trois-Rivières ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives