Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
19 août 2011

UNE MARRAINE ET UN PARRAIN LAÏQUES POUR NOÉMIE PAQUE.

PARRAINAGE NOEMIE PAQUE 2011

Née avec la Révolution de 1789 – la première cérémonie du genre est répertoriée à Strasbourg en 1790 – le parrainage civique ou républicain trouve bien évidemment son origine dans les cultes révolutionnaires et, plus particulièrement, dans la loi du 20 Prairial de l’An II. Il fut tout autant l’un des moyens de combattre la prédominance de l’Eglise et ainsi de s’opposer à la contre-révolution que de propager la philosophie des Droits de l’Homme.

Coïncidant le plus souvent avec la déclaration de naissance, cette cérémonie  républicaine demeure l’occasion de fêter l’entrée symbolique du nouveau-né dans l’univers des hommes libres. Ainsi samedi après-midi, Patrick Paque et Laura Scotn, domiciliés à Hirson, 1, rue Pierre de Ronsard, ont présenté à Josette Gambade, Adjointe au  Maire, leur fille Noémie, née le 31 mars 2010 pour lui donner comme parrain laïque David Scotn, demeurant à Hirson 3, route de Blanzy, Résidence « Les charmes » et comme marraine, Julie Paque, collégienne, domiciliée à Hirson, 1, rue Pierre de Ronsard.  

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives