Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
3 septembre 2011

« VARIO COOKING CENTER » INFORMATISÉ AU RESTAURANT MUNICIPAL SCOLAIRE : LES ANCIENNES SAUTEUSES ONT SAUTÉ.

RMS RENTREE 2011 vario cooking center JJT

Dès lundi, à Hirson, ils seront plus de cinq cents (jeunes) convives à s’installer autour des tables des sept restaurants d’enfants. Si le menu sera toujours visé par un diététicien et composé à partir d’une large majorité de produits frais, les cuisines, elles auront changé. Outre l’installation de deux portes coupe-feu pour 4 125 €, les deux anciennes sauteuses installées en 1974 ont disparu. Elles sont, en effet, remplacées par deux « vario cooking center ».

RMS RENTREE 2011 vario cooking center huile

« Ce matériel moderne, programmé, explique Hervé Ledieu, Responsable du restaurant, permet de cuire sous pression toutes les préparations mijotées, comme le bourguignon, ou  le sauté de veau, ainsi que les préparations bouillies tel le pot-au-feu. Ce sont, un peu, de grosses cocote-minute qui généreront un gain de temps et d’énergie, sachant que toutes les préparations doivent être prêtes à envoyer dans les sept points de restauration d’Hirson et les cinq villages à 10h15 ». Ainsi, alors qu’un pot-au-feu en cuisson traditionnelle nécessitait 3,5 heures, avec le vario, il suffira de deux heures.

L’ensemble fait également friteuse. D’où une nouvelle économie lorsqu’il s’agit de remplacer l’ancien appareil, datant de l’ouverture du RMS. De même, les deux matériels d’un montant de 37 322 € assureront la cuisson des pâtes et des légumes, supprimant du même coup les anciennes marmites. 

RMS RENTREE 2011 vario cooking center élus

Le but est évidemment d'utiliser au mieux les deux varios pour, à l’avenir, optimiser le matériel, sachant que d’autres investissements seront nécessaires pour remplacer le bain-marie et les fours. « L’association d’une viande de qualité et d’un matériel performant, explique encore Hervé Ledieu, va ainsi nous permettre d’améliorer encore la qualité des repas servis et, s’agissant des frites, chaque fois, de récupérer et de filtrer l’huile utilisée ou, pour la viande, de disposer d’une sonde nous alertant lorsque la bonne cuisson est obtenue ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives