LOGEMENT LOTISSEMENT CHANZY BREMONT 2011 JJT tribuneLe Plan Local d’Urbanisme adopté au printemps, la Municipalité peut, désormais, attaquer de nouveaux chantiers à urbaniser. A ce titre, après l’inauguration du lotissement de la rue Chanzy sera engagée la requalification de la place du Pigeon blanc avec la construction d’un gare routière et la réhabilitation de l’axe collège-lycée. Cependant, Jean-Jacques Thomas eut l’occasion de le réaffirmer : le logement durable et accessible reste une priorité. 

Et, pour le Maire d’Hirson, « chaque initiative se révèle positive et va dans le bon sens », mais « chacune  nécessite une réelle volonté politique ». Aujourd’hui, en effet, 80 % des Français vivent en ville. La cité devrait donc les rapprocher. Or, paradoxalement, en raison de la rareté des terrains, souvent ; de la spéculation, parfois ; du refus de s’ouvrir, dans la majorité des cas ; les villes renforcent  l’isolement, pire, génèrent l’exclusion, et pas seulement dans les banlieues.

LOGEMENT LOTISSEMENT CHANZY BREMONT 2011 assistante

« Voilà pourquoi, indique encore Jean-Jacques Thomas, il est temps que chaque commune associe les différentes fonctions de la vie : logement, santé, activités économiques, culture et sport. Cependant, la qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la quantité des espaces publics, des logements et des équipements ».

LOGEMENT LOTISSEMENT CHANZY 2011 arrière

Dans une période où les ménages consacrent un quart de leur budget dans le logement contre 11 % dans les années 1960, les logements de la rue Chanzy - demain ceux du lotissement Brémont - ont été étudiés pour favoriser les économies : entre 111 et 126 KWh par m² et par an. De même, l’OPH et la Municipalité ont privilégié le cadre de vie avec un  garage joint et un jardin privatif attenant au pavillon. « De plus, et c’est tout aussi important, note le Maire d’Hirson, pour 90 m², le loyer moyen se limite à 450 €, soit un coût moins élevé que certains appartements de 35m² en ville ! ».