RENTREE 2011 CHARLES CLEMENT MATERNELLE discussion enfants JJT

Hier, pas moins de douze millions d'élèves ont repris le chemin de l’école. A Hirson, entre maternelles et primaires, les collèges publics et privés et le lycée, ils étaient  3 132 - contre 3 133 - l’an dernier à retrouver ou à découvrir l’environnement qui sera le leur durant les dix prochains mois. Parfois très attendue pour celles et ceux qui attendaient de retrouver leurs copains, comme ici à l’école Charles Clément, parfois plus redoutée pour des enfants pour la première fois séparés de papa et maman, côté effectif, cette première journée confirme la tendance enregistrée en fin d’année scolaire.

RENTREE 2011 CHARLES CLEMENT MATERNELLE deux enfants

Au Champ Roland, la nouvelle Directrice, Sabrina Meurice, dispose de vingt-trois élèves dans sa classe unique. A l’école Clemenceau, où Anne Philips succède à Catherine Dehaye,  soixante-quatre garçons et filles composent les trois classes. Au groupe Jean Zay, Sophie Clavère succède à Christian Lefèvre. Elle veillera sur un effectif de 178 élèves auxquels s’ajoute une classe d’intégration scolaire (CLIS). Enfin, la lutte menée pour le maintien des deux postes au groupe scolaire des Rouets s’est, non seulement, révélée payante, mais justifiée avec 181 inscriptions ont été prises pour huit classes. 

RENTREE 2011 CHARLES CLEMENT MATERNELLE moyenne section

La baisse des effectifs confirmée voici un an en primaire semble donc enrayée. Les  vingt-six classes comptent, en effet, 541 élèves, soit 51 de moins que lors de la précédente rentrée, mais en maternelle, les 398 inscriptions se révèlent plus nombreuses avec un véritable boom sur les grandes sections : 146 élèves avec des pointes à 31 à Jean-Zay et 30 à Jean Jaurès.

RENTREE 2011 CHARLES CLEMENT MATERNELLE jeux

Pour le reste, à l’Enfant-Jésus, 99 élèves sont accueillis en maternelle, 157 en primaire et 183 au collège. A Cobast, la barre symbolique des 600 est dépassée de deux unités avec une nette progression en classes de cinquième. Enfin, au lycée Joliot-Curie, la Cité scolaire réunit pas moins de 1 152 élèves, soit une relative stabilité avec, suite aux mouvements de protestation auxquels la Municipalité s’était jointe, le maintien, grâce aux 191 élèves, de six classes de seconde.