Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 septembre 2011

ACTUALITÉ : A LA UNE CE MATIN EN FRANCE.

latribune-newscover[1]Pas vraiment d'unité pour les ‘’grands titres’’ de Une ce matin pour nos quotidiens nationaux. Les Echos et la Tribune  consacrent sans surprise leur Une à la décision des banques centrales de libérer des liquidités en dollars, tandis que France Soir, dans un titre à l'humour douteux fustige les Grecs qui «  nous raconteraient des salades ».

Seuls Le Figaro et Métro titrent à la Une sur le déplacement de Sarkozy en Libye ‘’accueillis en libérateur » pour Le Figaro , en « héros » pour Métro. En encart de Une ‘’Sarkozy en terrain conquis » pour Libération, « dans Benghazy en liesse » pour le Parisien.

La Primaire Socialiste n’a droit qu’à des encarts : «Les leçons du premier débat » pour Libe, « Les candidats privilégient le fond sur les petites phrases » souligne le Parisien, " …chacun tentant de marquer des points avant le vote du 9 octobre » pour les Echos.

L’Humanité nous propose un sondage sur « ce qu’attend le peuple de Gauche’’

 G.Larcher se veut rassurant et rassuré « Nous garderons la majorité au Sénat » affirme-t-il au Figaro tandis que Libération poursuit son travail d’enquête et soumet Guéant à un interrogatoire….

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE.

Le Figaro: Sarkozy et Caméron accueillis en libérateurs par les Libyens.( Bandeau: Bourse : Spectaculaire rebond des banques. Comment remplir sa déclaration ISF avant le 30 septembre. Encart: Gérard Larcher : « Nous conserverons la majorité au Sénat »

liberation-newscover[1]Libération : Guéant, l’interrogatoire. Ecoutes, intermédiaires, cabinet noir, le ministre répond à « Libération ». Primaires PS : Les leçons du premier débat. (Bandeau : Lybie : Sarkozy en terrain conquis.)

La Croix : La longue marche des palestiniens. Avant la demande d'adhésion à l'ONU d'un État palestinien, « La Croix » reviens, dans 1 dossier de 8 pages, sur les grands moments de l'histoire de ce territoire, sur la préparation de ce projet est sur les points à négocier. (Bandeau : Pour comprendre la crise de l'euro. Dix questions-clés sur l'origine de la crise des réponses apportées.)

France Soir : Ils n’agissent pas contre la crise. Les Grecs nous racontent des salades. Selon un ancien ministre des finances grec, l’état du pays s’est encore dégradé malgré les aides de l’Europe. (Encart : Vie Privée : Mon curé vivait avec une femme depuis 11 ans. Finance : Un « nouveau Kerviel » au cœur de la City.)

Le Parisien :   Charges immobilières Surveillez la facture. Le chauffage, les honoraires des syndics et les assurances plombent aujourd'hui les charges de copropriété. En trois ans leur montant a augmenté de 13 % le double de l'inflation. ( Encart :   Libye : Sarkozy dans Benghazy en liesse. Primaire Socialiste. Les candidats privilégient le fonds aux petites phrases .

lhumanite-newscover[1]L’Humanité: Gauche : le sondage vérité. Alors que s'ouvre la fête de l'humanité aujourd'hui à la Courneuve, qu’attend le peuple de gauche à l'égard des engagements qui seront pris durant la campagne de 2012 ? (Bandeau : L'endettement est-il toujours un mal ? Quelle actualité des pensées socialistes ?  Règle d'or : peut-on constitutionnaliser la paralysie de la politique budgétaire ? La surenchère sécuritaire du pouvoir .)

La Tribune :  Les banques centrales prennent la crise en main. Un véritable coup de tonnerre. Les cinq principales banques centrales ont décidé de faciliter l’accès à la liquidité en dollars. Elles fourniront aux banques des billets verts en quantité illimité d’ici la fin de l’année. La nouvelle a enflammé les places boursières et surtout les valeurs boursières. Berlusconi met l’Italie au régime. La méfiance des marchés à l’égard de l’Italie plombée par une dette colossale a poussé le président du Conseil à augmenter les impôts. Les critiques de l’ex-Chancelier de l’Echiquier. Alistair Darling qui avait « sauvé » le système bancaire en 2008 s’inquiète du flottement de la gouvernance du tandem franco-allemand. (Encart : Servier prépare son avenir sans Servier. UBS, victime d’un trader. L’inexorable montée du chômage chez les jeunes.

lesechos-newscover[1]Les Echos: crise : l'union sacrée des banques centrales. La BCE se coordonne avec ses homologues. Une bouffée d'oxygène pour les banques européennes.  Le CAC 40 gagne plus de 3 % Très fort rebond de la monnaie unique et des bourses européennes.  Les États-Unis pressent l'Europe de remettre de l'ordre dans la zone euro. ( Encart :  Premier débat entre les candidats à la primaire PS les six postulants socialistes à l'Élysée se sont affrontés hier soirs sur France 2, chacun tentant de marquer des points avant le vote du 9 octobre. Sarkozy Cameron côte à côte en Libye. L’OCDE sonne l’alarme sur l’emploi dans les pays riches.)

Métro :  Sarko en héros. En visite éclair hier en Lybie avec le Premier ministre britannique David Cameron, le président français a été acclamé. Un déplacement qui vise à renforcer les liens économiques en Paris et Tripoli.

20 Minutes : Un Week end en bleu .Les équipes de France sont à l’honneur. Les basketteurs tricolores vont disputer la demi-finale de l’Euro, les tennismen celle de la coupe Davis et les rugbymen vont affronter le Canada. (Encart : Pimaires PS : Les candidats fidèles à leur ligne)

 LES UNES DE LA  PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE.

Des Unes partagées ce matin entrela Primaire Socialistequi fait les grands titres de Sud-Ouest, de l'Est Républicain et de la Dépêche, et le déplacement de Sarkozy en Libye qui fait là Une dela nouvelle Républiqueet du Télégramme.

Vrai départ de la primaire pour Sud-Ouest, lancement de campagne pour l'Est républicain qui souligne le sérieux et la courtoisie des débats, premières round réussi pour la Dépêche.

Nicolas Sarkozy en terre conquise, titrela nouvelle République, et la Libye acclame ses amis pour le télégramme. Et Ouest France donne un léger avantage dans la typographie en première page àla Primaire PS…

ouestfr_d20110916[1]Ouest France : PS : Le grand oral de la télé lance la campagne. Sarkozy et Cameron fêtés à Tripoli.

La Nouvelle République : Nicolas Sarkozy en terre conquise. Exclusiv NR. le Libyen étudiant à tour, Hassan Aldroe, membre du CNT, était hier à Tripoli pour accueillir Nicolas Sarkozy et le 1e ministre britannique David Cameron, il raconte cette journée historique pour la Libye . (Bandeau Primaire PS. Trois heures de débats en direct.)

 La Voix du Nord : 6 candidats sur un plateau. A 24 jours du scrutin, les 6 candidats à la primaire se sont confrontés lors de leur première joute audiovisuelle devant les français avec l'enjeu de se démarquer. Un débat qui n'a vraiment débuté qu'à un quart d'heure de la fin.

Sud Ouest : Le vrai départ à de la primaire. Présidentielles 2012. Les six candidats à l'investiture socialiste ont tenu hier soir le premier de leurs trois débats télévisés. Arguments, personnalité, style : chacun a voulu marquer des points avant le vote du 9 octobre. (Encart : Libye. Reconnaissance pour les alliés. Accueil triomphal, hier pour Nicolas Sarkozy et David Caméron, qui ont renouvelé leur soutien aux rebelles jusqu'à la pacification du pays. )

Nice Matin : La police évacue un camp de Roms. 17 adultes et 4 enfants ont été délogés hier à l'aube. Ce camp est le 4e démantelé à Nice où 90 était recensés.

lestrepublicain-newscover[2]L’Est Républicain : Lancement de campagne. Primaire. Pendant plus de 2:30 sur France 2, les prétendants au siège de candidat socialiste pour 2012 ont débattu avec sérieux et courtoisie. Un premier exercice délicat d’équilibre entre conviction des idées et respects d'une ligne générale. (Bandeau. Libye. Sarkozy et Cameron superstars à Tripoli et Benghazi.

La Marseillaise : Education, la France se fait allumer. Rapport :L’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) place la France au rang des mauvais élèves, notamment en matière de budgets éducatifs. Enquête. L'état des lieux de l'OCDE en France ne surprend par les acteurs du monde éducatif confrontés à la politique destructrice du gouvernement et qui prépare la journée d'action du 27 septembre  (Encarts. PCF Pierre Laurent : « notre nouveau pari ». Le secrétaire national du PCF s'exprime sur la crise financière, Le Front de gauche, le rôle de son parti. Primaire du PS. Les six candidats se dévoilent. Dans un débat sur France 2, ils ont présenté leur vision politique pour 2012, en veillant à ne pas s'opposer entre eux.

 Midi Libre : impôts trop lourds à Montpellier. Même si la hausse des impôts locaux est modérée (1,9 %) la capitale régionale reste, derrière Nîmes, la « grande ville » ou la taxe d'habitation et la plus chère. Elle décroche la palme de taxes sur le foncier bâti. (Encart : Banques. Ces clients qui ont peur de la faillite. Primaire au PS. Premier débat : un exercice tout en retenue.)

Presse Océan : Une nouvelle plainte contre Gilles Patron. Une jeune fille, hébergée à Pornic parla famille Patron entre 2001 et 2004, vient de porter plainte pour viol et agression sexuelle contre le père d'accueil de Laetitia et Jessica Perrais.

depeche_d20110916[1]La Dépêche : Primaire : premier round réussi. PS/PRG. Les six candidats ont présenté, hier soir, leurs priorités. Toulouse. Propreté :les amendes vont tomber. Rentrée universitaire : Le tableau noir de la précarité des étudiants.

Le Télégramme : la Libye acclame ses « amis » Le président français et le premier ministre britannique ont goûté, hier, leur victoire diplomatique et militaire en Libye, lors d'une visite à Tripoli et surtout à Benghazi berceau de l'insurrection, ou une foule enthousiaste les attendait. Nicolas Sarkozy lui a assuréque l'engagement de l'OTAN n'était pas terminé. (Encart. Parti socialiste.Le grand oral télévisé. Crise financière, chômage, pouvoir d'achat, dette… Les six candidatsà la primaire socialiste ont balayé hier tous les sujets de société lors d'un premier débat télévisé sur France 2 et tenter de montrer leur différence.)

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives