ST-MICHEL CONFIRELLES 2011 lauréats

Pour la dix-neuvième année, l’abbaye de Saint-Michel a proposé la même recette pour pimenter la fête européenne du patrimoine. Quarante-sept amateurs de confitures ont, en effet, proposé des recettes traditionnelles ou plus originales à la sagacité des papilles des jurés saint-michellois. Même si, de l’avis même du Président des Amis de l’abbaye, la formule des confirelles devra, sans doute, être revue avec un public moins nombreux qu’à l’accoutumée, les habitués étaient encore au rendez-vous.

ST-MICHEL CONFIRELLES 2011 dégustationSi la palme de l’originalité revint à Christine Féard, de Landouzy, pour une confiture ipomée, à base de patate douce, les deux championnes reste sans conteste Josette Mourain, de Saint-Michel, récompensée dans la catégorie des fruits mélangés avec un duo groseille-framboise et seconde ex-aequo dans les fruits uniques grâce à ses mirabelles. Dans la première catégorie, Françoise Sanchez, de Jeantes, prend la seconde place pour un mélange original de courges et de citron confits devant le Saint-Michellois, Jean-Marie Degorge, lui aussi, sur un nouveau registre culinaire de pommes aux épices.

Françoise Sanchez réussit également le doublé avec sa confiture de coings. Plus classique, Lucie Leduc, de Bichancourt, prend la seconde place avec une classique gelée de mûres et, Suzy Herpin, de Jeantes, la troisième, avec une confiture de quetsches.