Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 septembre 2011

ACTUALITÉ : A LA UNE CE MATIN EN FRANCE

lesechos-newscover[2]Toute la presse nationale ou presque (Les Echos restent sur la crise de l’Euro) font leur une sur la bascule du Sénat. Cela confirme la mauvaise rentrée politique de l’UMP et de Nicolas Sarkozy : campus d’été en demi-teinte, impossibiluté maintenant de faire voter la « règle d ‘or », dissension forte à l’UMP alors que l’unité de la droite était totale en 2007 et affaire Karachi qui continue à être très présente.

Les images de dimache soir ont montré  une gauche victorieuse et unie, à l’instar de la photo de M. Aubry, H. Désir et F. Hollande largement reprise dans les médias. Cependant, la majorité reste courte et la réunion du groupe PS de mardi ne doit pas donner lieu à de dissensions pour que le vote du 1er octobre se déroule au mieux.

Sinon, du côté des primaires, plusieurs tendances à noter :

-         une place moins large dans les médias (forte actualité ONU, crise..).. Le débat de mercredi est à peine annoncée.

-         une tendance au durcissement de la part du camp Aubry, en tout cas sur le net (propos relayés en meute sur les déclarations de JP Jouyet, attaque forte sur le manque de paroté dans l’équipe Hollande).

-         sinon, nous sommes dans un rythme où les journées ont tendance à se suivre : tous les candaidats labourent le terrain, les sondages demeurent favorables à FH http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/francois-hollande-candidat-ps-le-plus-credible-selon-un-sondage-25-09-2011-1377226_240.php, MA continue son quadrillage des réseaux http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2011/09/24/face-aux-mauvais-sondages-mme-aubry-mise-sur-une-campagne-de-reseaux_1577217_823448.html et SR remplit les salles de ses meetings (entre 400 et 600 hier à Parempuyre, dans la nalieue de Bordeaux) ;

-         la forte couverture de AM et et MV après le débat est un peu retombé.

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE.

C'est, ce matin, la victoire « historique » de la gauche au Sénat qui fait là une de l'essentiel des quotidiens. « Le Sénat bascule à gauche » pour le Figaro, « La prise du palais pour libération », « La gauche remporte la bataille du Sénat », pour le Parisien,  « Historique le Sénat passe à gauche » pour France-Soir « Une victoire historique » pour l'Humanité, « Victoire historique de la gauche au Sénat » pour la Tribune, « le Sénat a basculé à gauche hier, » pour Métro et une Une très imagé, façon agence immobilière pour 20 Minutes « Sénat changement de propriétaire ! » 

« Cela résonne comme un coup de semonce pour Nicolas Sarkozy »annonce Le Parisien, « Défaite cinglante pour le Chef de l’Etat et l’UMP » commente l’Humanité,….on ne s’en lasse pas !

lefigaro-newscover[1]Le Figaro : le Sénat bascule gauche.  Pour la première fois depuis 1958, la droite et le centre sont minoritaires à la haute assemblée. (Bandeau: Medvedev va rendre le Kremlin à Poutine .Vers une taxe sur les hauts revenus de plus de 250 000 €. Le gouvernement est prêt pour que la contribution se déclenche à partir de 250 000 Euros. Arabie Saoudite: Droit de vote pour les femmes. Encart: Finances: Les banques françaises sous haute surveillance.)

Libération :  La gauche majoritaire au Sénat. La prise du palais. Avec au moins 175 sièges, l'opposition fait basculer la chambre haute. Une première dans l'histoire de la Ve République. (Encart : Le 11 septembre brûle les planches. La droite chez le juge.La furia du rif de El Khatib.

La Croix :Six pistes pour restaurer la confiance. Décryptage. Alors que les mauvaises nouvelles s’accumulent, « La Croix » propose six scénarios pour sortir de la crise financière. Proche Orient, pressions pour un dialogue. Après la demande de reconaissance d’un état palestinien par l’ONU, vendredi les diplomates s’activent pour que reprennent les négociations de paix. (Encart : Politique. Le Sénat disséqué par Pierre Mauroy et Adrien Gouteyron. Religion. Le pape allemand est allé à la rencontre de son peuple.

leparisien-newscover[1]Le Parisien : Elections. La gauche remporte la bataille du Sénat. L'opposition juge la victoire « historique ». Les élections qui se sont déroulées hier permettent à la gauche d'emporter pour la 1première fois sous la Ve République, la majorité au Sénat. À sept mois de la présidentielle, ce vote résonne comme un coup de semonce pour le gouvernement et Nicolas Sarkozy. (Bandeau : Enquête sur le rôle des agences de notation. Encart : Fraude électorale. Les époux Tiberi  retournent devant la justice.)

France-Soir : Historique.Le Sénat passe à gauche. Jean-Pierre Bel, le leader du PS au Sénat, devrait devenir le deuxième personnage le plus important de la république. (HLM Pénurie de logements sociaux : Benoîst apparu s'explique.)

lhumanite-newscover[1]L’Humanité : Sénatoriales. Une victoire historique. Malgré un scrutin antidémocratique, la gauche obtient une majorié absolue d’au moins 175 sièges avec 24 à 26 élus supplémentaires. Une défaite cinglante pour le chef de l’état et l’UMP.

Les Échos : Course contre la montre pour sauver la zone euro. Les ministères des finances du G20 promettent une réponse forte. Les États-Unis pressent les pays de la zone euro d'accélérer leur riposte pour éviter la récession. Le fonds européen de stabilité au centre de l'attention. (Bandeau: La gauche s'empare du Sénat pour la première fois sous la Ve République. Encart : Croissance : les raisons du décrochage. Dexia prêt à céder 20 milliards d'actifs.  L'espoir d'une initiative de la BCE.  La Chine affligée par la « vieille Europe. »

latribune-newscover[1]La Tribune : Routine II. Le président russe Medvedev cédera sa place à Poutine en 2002 et l'installe au pouvoir pendant 12 années supplémentaires. Poutine de devra faire passer l'économie russe dans « l'après pétrole » et l'ouvrir aux investissements étrangers. Ce changement ne devrait pas affecter les pays de l’EU.  C’est l’ Orient qui devient le nouvelle horizon russe. Victoire historique de la gauche au Sénat. Pour la première fois depuis 1958, la majorité sénatoriale a basculé à gauche lors du scrutin d'hier où la moitié des 548 postes de sénateurs été remis en jeu. La gauche devrait obtenir environ 180 sièges àla Haute Assemblée qui élira son président le 1er octobre. Celui-ci étant probablement issu du PS, une période e « cohabitation douce » qui va ralentir le travail parlementaire va donc s'ouvrir avec le président dela république. Politiquement la victoire de la gauche au Sénat constitue un revers de plus pour Nicolas Sarkozy empêtré dans les affaires de ses proches à sept mois de l'élection présidentielle.

Gratuits :

Métro : Historique. Le Sénat a basculé à gauche d’hier. Pour la 1e fois sous la Ve République l’opposition a remporté la majorité absolue. 1 défaite qui va compliquer la tâche du gouvernement.  ( Bandeau : XV de France : tout n’est pas si noir. Affaire Karachi la justice accélère.  Au tour de Brice Hortefeux d’être mis en cause. une enquête est ouverte pour violation du secret d’instruction. Poutine « superstars » ;L’actuel Premier ministre russe devrait retrouver le Kremlin… Et sans doute pour longtemps.)

20 Minutes :   Sénat. Changement de propriétaire . Pour la 1e fois sous la Ve République, la gauche majoritaire à la Haute Assemblée. En Île-de-France, elle obtient quatre élus supplémentaires. (Encart : France. La recapitalisation des banques démentie.)

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE.

Tout comme  la presse nationale, la presse régionale fait sa Une, avec les mêmes titres, sur la victoire de la gauche au Sénat. « Historique » est le qualificatif qui revient le plus souvent….

lanouvellerepublique-newscover[1]La Nouvelle République : le Sénat à gauche le grand chelem en Touraine.

Sud-ouest : Victoire historique de la gauche au Sénat. La gauche majoritaire au Sénat Une première sousla Ve République. Sur sept sièges à pourvoir dans la région cinq vont au PS. À Paris le dissident Charron est élu.

L'Est républicain : Sénat : la droite KO. Bascule. Victoire historique de la gauche au Sénat hier. Jean-Pierre Bel devrait succéder à Gérard Larcher à la présidence de la Haute Assemblée. Un séisme politique qui aura des conséquences sur le rendez-vous de mai 2012.  En Lorraine trois surprises : l'élection du président du conseil général de la Meuse Christian Namy, celle du dissident UMP Jean-François Husson en Meurthe-et-Moselle et la défaite du président PS du conseil régional Jean-Pierre Masseret.

ledauphine-newscover[1]Le Dauphiné : Pour la première fois sous la Ve République. Victoire historique de la gauche au Sénat. En Isère, la gauche remporte 3 sièges, la droite en conserve 2.

La Voix du Nord : Historique. Le Sénat à gauche. Grande 1e sous la Ve République, la gauche a remporté hier une victoire historique aux élections sénatoriales en faisant basculer la deuxième chambre du Parlement dans son camp, provoquant un bouleversement politique à sept mois dela présidentielle. Le parti socialiste gagne un siège dans le nord, et un siège dans le Pas-de-Calais.

La Marseillaise : Victoire historique de la gauche au Sénat. Inédit. Pour la 1e fois de la Ve République, la gauche s'impose dans la 2e chambre du Parlement. Conséquence. Ce bouleversement politique à 7 mois de la présidentielle va encore compliquer la tâche Élysée. (Encart : Affaire Karachi Édouard Balladur pourrait être entendu.)

midilibremontpellier-newscover[2]Midi-Libre : Blanc KO, Bourquin élu, le Sénat à gauche. La gauche a frappé fort, hier : en Lozère, Jacques blanc battu par Alain Bertrand ; dans les P.O., Christian Bourquin désigné dès le premier tour et Jean-Paul Alduy « Out ». Un séisme au plan régional et une claque pour la droite au plan national, à sept mois de la présidentielle.

Le télégramme : Révolution au Sénat. Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, le Sénat a basculé à gauche hier. À sept mois de l'élection présidentielle, l'avertissement est très sévère pour Nicolas Sarkozy et la majorité. Le nouveau président du Sénat devait être élu samedi prochain. Jean-Pierre Bel à la tête du groupe PS à la Haute Assemblée depuis 2004, fait figure de grand favori. (Encart. Russie : Poutine jette un froid. Arabie Saoudite : Les femmes vont pouvoir voter)

presseocean-newscover[2]Presse-Océan :  Sénatoriales : « historique »

La Dépêche : Historique ! Le Sénat bascule à gauche. Pour la première fois sousla Ve République, la gauche majoritaire au palais du Luxembourg.

Ouest-France :Historique : le Sénat vient gauche. (Encart : la zone euro toujours sous pression.)

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives