lemonde-newscover[2]Les Unes ce matin se partagent entre la presse régionale et nationale. La Presse Quotidienne Régionale revient largement sur la grève et les manifestations d’hier. La Presse Quotidienne Nationale est plus diverse, avec cependant un prisme politique assez fort.

Plusieurs articles reviennent sur la succession de signes plus qu’inquiétants pour la droite : perte du Sénat, chute dans les sondages… Libération consacre plusieurs pages à l’affaire Bettencourt et au liquide donné à Eric Woerth, trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Le témoignage de l’ancienne comptable de Bettencourt occupe plusieurs pages :

http://www.liberation.fr/politiques/01012362431-claire-thibout-rouvre-la-plaie-bettencourt

Le Monde consacre sa une à la panique à droite suite aux résultats de dimanche, qui , examinés finement, sont peut-être encore plus inquiétants pour l’exécutif. Les petits élus ruraux ont lâché, pour ce scrutin, la droite.

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2011/09/27/pourquoi-la-droite-a-perdu-le-senat_1578360_3232.html

Sur le Sénat, les coups de jarnac, semblent être écartés.

http://www.dna.fr/fr/france/info/5763043-les-reactions-apres-les-elections-Sarkozy-On-perdra-dans-la-dignite-la-presidence-du-Senat

La Gauche, en contraste, gère bien sa victoire de dimanche soir. Jean-Pierre Bel a été élu candidat au plateau à l’unanimité et commence à dérouler son discours de possible Président.

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2011/09/27/catherine-tasca-renonce-a-se-presenter-a-la-presidence-du-senat_1578460_823448.html

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2011/09/27/la-gauche-promet-un-senat-plus-modeste-plus-transparent_1578624_823448.html

Par ailleurs, plusieurs sondages sont sortis entre hier et aujourd’hui.

Opinion Way pour

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/09/27/01002-20110927ARTFIG00719-primaire-ps-hollande-garde-son-avance-sur-aubry.php

BVA pour France Inter/Express

http://www.bva.fr/fr/sondages/barometre_politique/observatoire_de_la_politique_nationale_-_septembre_2011.html

Ils sont assez convergents sur la chute de l’exécutif et l’avance de François Hollande.

Plusieurs petits indicateurs à regarder tout de même :

-         François Hollande n’accroît plus son avance sur Martine Aubry. Il y aurait même un petit tassement parmi l’électorat de gauche.

-         Confirmation de la bonne dynamique d'Arnaud Montebourg et de Manuel Valls après le 1er débat. Nouveau sondage où Arnaud Montebourg tallone, voire dépasse Ségolène Royal.

liberation-newscover[1]Il faudra donc voir l’impact du débat de ce soir. Car, il y en a bien eu un pour le premier débat. Le Congrès de l’USH et la situation du logement social fait l’objet de quelques papiers. Libération en profite pour faire un angle sur la journée de jeudi où se croiseront Apparu, François Hollande et Martine Aubry.

http://www.liberation.fr/societe/01012362410-un-congres-hlm-tres-couru-en-vue-de-la-presidentielle

Martine Aubry, fidèle à un de ses axes de campagne, fait paraître une tribune de ses soutiens sur la politique du logement.

http://www.marianne2.fr/Pour-le-logement-pour-Martine-Aubry_a210849.html

Enfin, la situation économique est toujours présente, avec des incertitudes sur la Grèce, et une forte reprise des places financières.

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE.

Des Unes assez diverses ce matin. Le Parisien et France-Soir se retrouvent sur les primaire PS et le débat de ce soir « Six candidats sous pression » pour le Parisien, « Elles vont cogner sur Hollande » pour France-Soir. Encart  pour Le Figaro, …/…François Hollande reste le favori …/…tandis que pour 20 Minutes : « Arnaud Montebourg y croit toujours ». Pour le Figaro c'est la « Mobilisation générale derrière Sarkozy » tandis que Libération relance la polémique sur les financements de la campagne de Sarkozy : « La comptable de Bettencourt accuse. »

L'Humanité titre sur la grève d'hier :  « Levée en masse ! ». Sujet repris en encart par Libération les Échos et 20 Minutes. La Tribune nous fait part « d’un plan secret pour sauver la Grèce », et des atermoiements de la gouvernance Sarkozy en matière fiscale : « Cinq ans de budgets Sarkozy, cinq ans de revirements fiscaux. » « Un budget pour convaincre les marchés » présenté à la Une Des Echos

lefigaro-newscover[1]Le Figaro : UMP. Mobilisation générale derrière Sarkozy. « Je mettrai toutes mes forces dans la bataille pour permettre au président d'être réélu » a déclaré François Fillon, hier, devant les députés de la majorité réunie à l'Assemblée. (Bandeau : Marchés. Spectaculaire remontée de la bourse. Encart : Primaire PS : Montebourg talonne Royal. Selon le baromètre Opinion Way-Fiducial, François Hollande reste favori, tandis que Ségolène Royal est rattrapée par Arnaud Montebourg.)

Libération : Financement politique. La comptable de Bettencourt accuse. Exclusif. Claire Thibout raconte à « Libération » la remise de 50 000 € en liquide à Éric Woerth, trésorier de la campagne de Sarkozy en 2007.  (Encart: Education. Public et privé partagent le pavé.)

La Croix : les Français aspirent à la stabilité conjugale. Selon un sondage Ipsos « La Croix » -Conférence des évêques de France, 77 % des Français souhaitent « construire une seule famille en vivant avec la même personne ». En Somalie, l'aide entravée. Notre envoyé spécial s'est rendu à Mogadiscio, des dizaines de milliers de réfugiés sont difficilement soutenues par l'aide humanitaire internationale.

leparisien-newscover[1]Le Parisien : Ils débattent ce soir. Six candidats sous pression. Ce soir à 18h sur I-télé, en partenariat avec ICP Europe 1 et notre journal, les six candidats aux primaires vont débattre. A une dizaine de jours du scrutin, chacun doit désormais marquer sa différence. (Encart : Emprunts toxiques: Dexia : Une banque sur la sellette).

L'Humanité : Ecole.  La levée en masse. Prés de 165 000 enseignants du public comme du privé, mais aussi parents et jeunes, ont défilé hier. La colère contre la casse de l'éducation franchit 1 cap. Nos reportages à Paris Marseille Limoges et Lyon.

francesoir-newscover[1]France-Soir:  Elles vont cogner sur Hollande ! Le deuxième  débat du PS : Ségolène royale et Martine Aubry vont passer à l'offensive contre le favori des sondages. (Encart : Président du Sénat, un job en or massif. )

Les Échos : Valérie Pécresse : Un budget pour convaincre les marchés.  Une interview de la ministre du budget. Les dépenses de l'État en baisse en 2012.Un effort anti déficit de 45 milliards en deux ans. Les collectivités locales sous pression.(Encart Bourse :L'espoir d'un plan européen provoque l'euphorie. Éducation : grève très suivie dans le public et le privé.)

La Tribune : Un plan secret pour sauver la Grèce. Le Bundestag doit voter jeudi l'accord européen du 21 juillet qui renforce les moyens du FESF. Un plan alternatif baptisé «Eurêca » a été mis au point par les consultants du groupe Roland Berger, crée des influents auprès du gouvernement Merkel. Il s'agirait de cantonner dans un fond spécial125 milliards d'euros d'actifs grecs à la manière de la  Tieuhand pendant l'unification. Cinq ans de budget Sarkozy,  cinq ans de revirements fiscaux.

Gratuit :

20 Minutes : Cancer du sein . Trop de femmes en danger. Une femme sur trois  âgés de 50 à 74 ans ne se fait pas dépister. L’institut national du cancer lance aujourd’hui une campagne afin de sensibiliser leur entourage.  (Encart : Public et privé ont défilé hier dans la capitale. Primaire PS. Arnaud Montebourg y croit toujours.)

Métro : 3D, on frôle l’overdose. Depuis le succès monstre d’avatar au cinéma, les producteurs multiplient les films en relief. Une frénésie qui attire les spectateurs sans pour autant les séduire. Grève: les profs n’ont pas manqué à l’appel. Entre 110 000 et 170 000 enseignants en France ont manifesté hier contre la suppression de postes. Pour la première fois, cette mobilisation massive a réuni des syndicats du public et du privé. Sur le terrain, toutefois, le fond n’était pas toujours très uni.)

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE.

lavoixdunord-newscover[2]La Voix du Nord : Education nationale. Public + plus Privé = forte mobilisation.

Sud-Ouest : Elle meurt dans la cour de l'école. Une enfant de 10 ans s'est effondrée hier à 12h après avoir reçu un coup de pied au thorax de la part d’une autre fille, à l'issue d'une banale dispute dans la file d'attente la cantine. Elle n'a pas plus être ranimée. (Encart : Education nationale. Front commun inédit entre public et privé. Affaire Karachi. Plainte contre Brice Hortefeux.

L’ Est Républicain : Budget,la rigueur mais pas trop. 2012. Le Gouvernement débat du plan de rigueur avec pour l'année à venir une économie de milliards, et des hausses de prélèvements généralisés. Un effort tout relatif comparé à ceux engagés par nos voisins européens. Objectif : sauver le triple A français.

midilibremontpellier-newscover[1]Midi-Libre : Karachi : « Sarkozy nous a menti » La fille d'une des victimes de l'attentat, résidant à Perpignan, réagit aux derniers rebondissements de l'affaire. Les familles ont d'ailleurs déposé une plainte, hier, contre Brice Hortefeux.

Presse-Océan : Ayrault en veut plus pour Nantes. Plus de place en crèche, de stationnement parc relais, de logements sociaux… Les annonces exclusives du maire, Jean-Marc Ayrault (PS) à Presse Océan.

La Dépêche : Quand nos soldats filment la guerre. (Encart: Politique. La droite déboussolée a peur pour 2012. Interview Ségolène Royal croit fort en son étoile.

lanouvellerepublique-newscover[1]La Nouvelle République: Les profs sonnent la rentrée sociale.

La Provence : Désespoir à Berre. La direction de Lyondell Basell a officialisé la fermeture de la raffinerie. Les 370 salariés ont voté le blocage du site. (Encart. 5 000 profs ont défilé à Marseille. Primaire PS Acte II du débat.)

Var Matin : Radar et contrôle routier à la hausse. Toulon. Des profs en colère.

Ouest France : Profs du public et du privé côte à côte. Sécurité alimentaire : alerte au bisphénol A.