Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 septembre 2011

ACTUALITÉ : A LA UNE CE MATIN EN FRANCE.

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE.

lefigaro-newscover[2]Budget à la Une ce matin. « Un effort sans précédent pour réduire le déficit » nous annonce le Figaro, « Un budget de rigueur sous pression électorale » pour La Croix. « Budget 2012 : Le Choc de la dette » analyse les Echos, tandis que la Tribune ironise : « Mister Taxman ». Dans ce contexte, l'humanité, dénonce L'urgence sociale : « on n'en peut plus ! » Libération  reste dans sa ligne des jours précédents et titre : « La chute des hommes du président »

Primaire socialiste : des encarts dans l'Humanité, les échos, France-Soir, le Parisien, les Echos, Métro et 20 minutes : « un débat plus animé », « un vrai débat d’idée »  « sans tomber dans les attaques personelles » et pour France Soir : « Le vainqueur est…François Hollande »

Le Figaro : Budget 2012. Un effort sans précédent pour réduire le déficit. Le gouvernement prévoit une réduction de 14 milliards d'euros l'an prochain. (Encart : Syrie : Le mouvement de contestation se radicalise. Banon-DSK : l'heure de la confrontation. Le procureur Courroye contre-attaque. Convoqué par le juge d'instruction il conteste toute infraction. Un rebondissement dans l'affaire Bettencourt.)

liberation-newscover[1]Libération : La chute des hommes du Président. La série continue : proche de Nicolas Sarkozy, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, est convoqué aux fins de mise en examen dans l'affaire d'espionnage de journalistes.

L'Humanité : Urgences sociales. « On n'en peut plus ! » 75 % des Français disent vivre moins bien qu’avant. 66 % ont peur du chômage pour eux-mêmes ou l'un de leurs proches. Les maires des grandes villes tirent le signal d’alarme. ( Encart : Les conséquences de la crise animent le débat entre les six candidats socialistes. Pauvreté. Le retour de la tuberculose dans certains quartiers populaires.

francesoir-newscover[2]France-Soir : Révélations sur l'affaire Zahia. Le deuxième débat du PS. Le gagnant est… François Hollande.(Bandeau. Justice. Un parfum de Watergate flotte autour de l'Élysée.)

Le Parisien : Paris courtise les Beckham.  Primaire socialiste : Le débat s'échauffe. (Encart : Affaire Bettencourt le procureur Courroye  convoqué par le juge.)

La Croix :Un budget de rigueur sous pression électorale. Le gouvernement a présenté hier son budget 2012. Il prévoit de maintenir les déficits publics à 4,5 % du PIB Un milliard d'euros d'économies reste à trouver.(Encart : Monde l'heure de vérité pour Angela Merkel. )

lesechos-newscover[1]Les Échos : Budget 2012 : le choc de la dette. Le déficit public prévisionnel ramené à 4,5 % de PIB en 2012. Sarkozy: L'objectif devra être tenu « à l'euro près » ; La croissance suspendue à l'arrêt des «turbulences ». Bercy table sur 180 000 créations d'emplois l'an prochain. Un surcroît de rigueur redouté. Le PS veut mettre fin sans attendre aux « cadeaux fiscaux » (Bandeau : le Crédit Agricole à l'école taille à son tour dans ses actifs. Encart : Primaire PS . Deuxième round  télévisé  animé. Les six candidats à la primaire socialiste ont exposé leurs divergences hier soir lors de leur deuxième débat télévisé, sans tomber dans les attaques personnelles.)

La Tribune : Spécial budget : 5 pages d'analyse. Mister taxman. À 7 mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy présente un budget 2012 qui taille dans les dépenses de l'État et fait flamber les impôts. Objectif affiché : défendre la note AAA de la France. (Bandeau: La taxe sur les transactions financières dans les starting-blocks. Procès du CO2: Révélations sur les ratés de l'État.)

Gratuit :

Métro : Les trader ne connaissent pas la crise. L'intervention cynique d'un investisseur sur la BBC relance le débat sur une profession décriée. Trois ans après l'affaire Kerviel le scandale de la banque UBS prouve que rien n'a changé pour ces opérateurs qui cherche le profit à tout prix. (Encart. Primaire PS : Un deuxième round plus musclé. Les six candidats ont davantage montré leurs désaccords, hier soir lors d'un nouveau débat.)

20 Minutes : Incendie mortel de Pantin. Le drame des squats.  (Bandeau :Philippe Courroye :« Une mise en cause calomnieuse ». Encart : Politique : les candidats aux primaires réussissent un vrai débat d'idées.)

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE.

Sud Ouest et la Dépêche : Deux unes sur ‘’l’affaire Courroye’’ et une interrogation sur sa mise en examen. Le budget 2012 et ses probables conséquences pour les ménages dont les préoccupations ne sont pas prises en compte à la Une de la Marseillaise et de Ouest France, et en encart pourLa Voix du Nord, et du Télégramme.

Primaire PS : Elle se déroule sans anicroche pour Sud Ouest qui critique cependant les sondages. Duels à fleurets plus ou moins mouchetés pour La Voix du Nord. Riche discussion sur la crise, l'économie et les questions de société, pour la Dépêche. Ségolène Royal à la Une de la Nouvelle République pour une analyse de la ‘’Méthode Royal’’ en Poitou-Charente.

sudouest-newscover[1]Sud-Ouest : Juge et procureur, face-à-face inédit. Affaire Bettencourt Philippe Courroye, le procureur général de Nanterre, est convoquée par la magistrate qui instruit la plainte déposée par « Le Monde » pour espionnage  des journalistes. Il devrait être mis en examen. (Encart : Parti socialiste. La primaire se joue entre télé et sondage à J -10 du 1e tour et au lendemain de nouveaux débats, le système de la primaire fonctionne sans anicroche. Un seul bémol : les sondages. » )

La Nouvelle République : Méthode Royal : enquête en Poitou-Charente.

lavoixdunord-newscover[1]La Voix du Nord : Après la nouvelle noyade dans la Deûle. La thèse de l'accident privilégié, mais… (Encarts. Deuxième  débat pour la primaire socialiste. Une série de duels à fleurets plus ou moins mouchetés. Conseil des ministres. Budget 2012 : la chasse aux déficits. L'objectif du gouvernement risque de se heurter à une croissance faible.

La Provence : 45 millions, le prix de trois vies. C'est ce que réclame Me Ceccaldi pour la mort d'une épouse et de 2 enfants, fauchés sur le trottoir, en 2008, au Merlan. (Encart : Guérini s'invite àla primaire PS. M. Montebourg-aujourd'hui à Marseille-a mis l'affaire sur la table lors du second débat télévisé)

lestrepublicain-newscover[1]l'Est Républicain: Les jeunes hantés par le suicide. (Encart. Primaires socialistes. Un 2e débat télévisé vif mais sans excès.)

La Marseillaise : Budget 2012, le tour de vie de l'Élysée. Finances. Le gouvernement a présenté hier les grands axes du budget de l'État pour 2012 souhaité par Nicolas Sarkozy. Marquée du sceau de l'austérité, ce budget ne pourra qu'enfoncer un peu plus de pays dans la récession et la crise en tournant le dos aux préoccupations des ménages. (Encart Social. Une rentrée très chaude : retraite, pouvoir d'achat, santé, emploi, éducation : la colère gronde sur tous les fronts. Entretien exclusif avec le leader de la CGT Bernard Thibault.)

midilibremontpellier-newscover[2]Midi-Libre : La délinquance explose à Montpellier. Le bilan ne porte que sur 9 mois, mais la capitale régionale reste de la ville la plus touchée de l'Hérault. (Encart : Primaires PS. Un deuxième débat plus offensif)

Presse-Océan : Loire-Atlantique : 24 radars de plus.

La Dépêche : Un procureur dans le viseur. Affaire Bettencourt. Le magistrat Philippe Courroye mis en examen ? (Encart : Politique. Primaires : des idées pour demain. Le 2e débat entre les six candidats à la primaire citoyenne a ouvert une riche discussion sur la crise, l'économie et les questions de société. Confrontation. DSK fasse a Tristane Banon. L'explication c'est aujourd'hui que l’ex-patron du FMI est convoqué par la police pour être confronté à Tristane Banon qui l’accuse de tentative de viol.)

ouestfrancebretagne-newscover[1]Ouest-France : Un budget 2012 de crise. Un déficit ramené à 80,8 milliards. Ce qui va changer pour les particuliers. Fonctionnaires : moins de 30 400 postes. Très hauts revenus : une taxe de 3 %

Le Télégramme :Le bonheur de l'été indien. (Encart: Budget : Tour de vis en 2012)

Nice-Matin: Enquête sur l'homme clé de l'affaire Karachi. Ziad Takieddine construit sa fortune comme chef d'entreprise sur la Côte d'Azur.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives