Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
7 octobre 2011

ACTUALITÉ : A LA UNE CE MATIN EN FRANCE.

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE.

liberation-newscover[1]Nos quotidiens réservent ce matin une grande place au décès de Steve Jobs, avec des iconographies originales. Pour Libération  une simple ‘’Apple’’ avec une larme sur fond noir et pas un mot,  L’iCône titre La Tribune,  et orne sa une de la fameuse pomme où s’inscrit le profil de Steve Jobs ,  « On a perdu notre Jobs » titre France Soir ….

La Primaire a aussi droit à la Une du Figaro , critique : « Retraites, emploi, médecine, « éducation. Le grand flou des projets socialistes » et de l’Humanité qui interroge : « Le stade primaire du présidentialisme ? » Pour la Croix en encart « la primaire citoyenne face à l’inconnue de la mobilisation des électeurs » tandis que pour les Echos « le PS table sur une forte mobilisation »…. même son de cloche pour Métro et 20 Minutes.

Comme toujours la Tribune et les Echos restent dans le domaine économique : « Etat d’urgence » pour les Echos tandis que pour la Tribune :« L’Economie réelle ( est) touchée par la crise de la dette.’’.  Ce que confirme France Soir : « Les galère des petites retraites »   et l’Humanité :« Succès des manifestations contre l’austérité, hier dans toute la France. » Enfin la Croix annonce une possible apparition d’un vote anticlérical …en « Pologne où L’Egisle veut peser sur la vie politique. »

lefigaro-newscover[1]Le Figaro : Steve Jobs. L’homme qui rêvait en numérique. En trente cinq ans le fondateur d’Apple  disparu hier à l’âge de 56 ans a révolutionné l’informatique, lma musique, la téléphonie, le divertissement. Retraites, emploi, médecine, « éducation. Le grand flou des projets socialistes. Pas d’affrontements violents mais des divergences sur des questions essentielles. (Encart : Sarah Palin renonce à briguer la Maison Blanche.)

Libération :  Pas de titre à la une ce matin mais en hommage à Steve Jobs,  sur fond noir, la fameuse ‘’Apple’’ qui verse une larme…

lacroix-newscover[1]La Croix :  En Pologne, l’Eglise veut peser en politique. Les élections législatives de dimanche pourraient être marquées par l’apparition d’un vote anticlérical. Steve Jobs , une légende mondiale. Décédé à l’âge de 56 ans, le fondateur d’Apple a fait de l’ordinateur un objet quotidien. (Encart : France. La « primaire citoyenne » face à l’inconnue de la mobilisation des électeurs. Rugby. France-Angleterre, comme un air de revanche.)

France Soir : On a perdu notre Jobs.  Steve Jobs 1955-2011. Les inventions géniales du fondateur d’Apple ont changé notre vie.  Les galères des petites retraites. Comment vivre avec 646 € par mois ?(Bandeau : Politique. Copé et Fillon se déchirent pour Paris.

lhumanite-newscover[1]L’Humanité :  Parti Socialiste. Le stade primaire du présidentialisme ? Le premier tour est organisé dimanche. Les projets des six candidats passés au crible. L’exercice est-il une innovation démocratique ou une accélération du bipartisme , (Encart : Le XV de France doit retrouver le sens du combat pour vaincre l’Angleterre. Retraités. Succès des manifestations contre l’austérité, hier dans toute la France.)

Les Echos : Banques : La BCE et l’Europe décrètent l’état d’urgence.  La Banque centrale européenne annonce un ensemble de mesure non conventionnelles pour soutenir leur liquidité. L’Autorité bancaire européenne étudie les besoins en fonds propres des banques exposées à la dette souveraine. Rencontre au sommet Merkel-Sarkozy dimanche à l’Elysée. Steve Jobs. 1955-2011. (Encart : Vers une croissance zéro en fin d’année Primaire : le PS table sur une forte mobilisation. Le Parti socialiste attend plus d’un million de votants dimanche pour le premier tour du scrutin devant départager ses six candidats à l’Elysée. )

latribune-newscover[1]La Tribune : L’iCône. Steve Jobs est mort ce mercredi  chez lui entouré de sa famille. Inventeur visionnaire il restera longtemps une des personnalités les plus célébrées au monde. Il aura marqué de son empreinte tous les secteurs de l’industrie de l’information : l’informatique, la téléphonie, la musique , le cinéma et la télévision. Il laisse derrière lui Apple , géant redoutable et prospère créé « dans un garage » en 1976 ; sauvé de la faillite vingt ans plus tard. Sa disparition intervient à un moment historique ou le micro-ordinateur dont il avait révolutionné l’usage et la conception est menacé par les smart-phones et les tablettes. Un marché qu’Apple est en train de croquer.  L’Economie réelle touchée par la crise de la dette. Le ralentissement économique devrait encore s’amplifier. L’ Insee table sur une croissance zéro dans la zone euro au cour du quatrième trimestre. Les outils pour relancer l’activité semblent manquer, alors que la BCE a désormais activé tous les leviers de son arsenal de mesures non conventionnelles. (Encart : Bataille de chiffres sur la recapitalisation des banques.)

Gratuits :

Métro :  Le monde pleure son geek suprême. La mort mercredi, de Steve Jobs, l’inventeur du Mac et de l’Iphone, laisse la marque Apple orpheline. Sa succession est déjà assurée. (Ecart. Rugby. C’est maintenant ou jamais. Primaire PS : le suspense de la participation.)

20 Minutes : Steve Jobs (1955-2011) (Bandeau : Contrôleur poignardé. Le traffic SNCF très perturbé. Encart : Mort de Babu. Son agresseur présumé se serait défendu, selon son avocat. Primaires. Le PS espère un succès populaire.  Europe en crise. Berlin, parent pauvre de la première économie de l’ Union. France-Angleterre. Les Bleus retrouvent leur meilleur ennemi.)

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE.

De nombreuses unes consacrées ce matin à l’agression du contrôleur dans le Lyon-Strasbourg et des perturbations de trafic qui s’en suivirent. La Marseillaise et la Dépêche font leur Une sur les manifestations des retraités contre les mesures d’austérité.. Peu de place réservée à la Primaire. La voix du Nord cite François Hollande : « Rien n’est acquis, tout se construit ces derniers jours ! » Midi Libre nous informe : « Qui sont les sympathisants qui iront voter » et La Nouvelle République, Le Dauphiné, et la Dépêche nous informe «  Où voter Dimanche »

Bien sûr une place est aussi réservée dans les quotidiens régionaux au décès de Steve Jobs

lanouvellerepublique-newscover[1]La Nouvelle République : Contrôleur poignardé : le rail paralysé. Les cheminots ont décidé un arrêt de travail spontané après l’agression d’un contrôleur dans un train Lyon-Strasbourg. (Encart : Richelieu.François Fillon et trois ministres en visite. Indre et Loire. Primaire PS : où voter dimanche.)

La Voix du Nord : Agression dans le Doubs : pagaille sur le réseau SNCF. Le trafic SNCF a été quasiment paralysé hier après l’agression d’un contrôleur dans le Doubs, poignardé par un déséquilibré dans le train Lyon-Strasbourg. La plupart des contrôleurs ont exercé leur droit de retrait. Les perturbations devraient encore perdurer aujourd’hui. (Encart : Primaire du PS. François Hollande : « Rien n’est acquis, tout se construit ces derniers jours ! »

sudouest-newscover[1]Sud Ouest : Journée noire sur les rails. SNCF. Après l’agression hier d’un contrôleur sur la ligne Lyon-Strasbourg, ses collègues ont exercé leur droit de retrait. Un mouvement qui a affecté l’ensemble du trafic en France. Les perturbations devraient se poursuivre. (Encart : Décès. Quel avenir pour Apple sans Sreve Jobs ? )

L’Est Républicain : Contrôleur poignardé ! Violences. Un contrôleur de la SNCF a été frappé de huit coups de couteau et grièvement blessé hier matin à Clerval (Doubs) par un voyageur qui circulait sans billet à bord du train Lyon-Strasbourg. L’home a été immédiatement interpellé. Cette agression à déclenché des réactions en chaine parmi les cheminots qui ont suscité la pagaille sur l’ensemble du trafic ferroviaire alors que Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF s’est rendu spécialement à Besançon. (Bandeau : La mort d’une Icône. Steve Jobs, fondateur d’Apple, avait d’abord révolutionné l’informatique, puis la musique. Avec brio et application. Euro 2012. Battre l’Albanie premier objectif des Bleus. Rétrocommissions. Ziad Takieddine charge Dominique de Villepin.)

ledauphine-newscover[1]Le Dauphiné : SNCF : Après l’agression dans le Lyon-Strasbourg. Des contrôleurs qui en ont ras-le-bol. Un contrôleur de la SNCF a été grièvement blessé hier, après avoir été poignardé par un déséquilibré dans le train Lyon-Strasbourg. L’agressiona provoqué l’arrêt du travail de très nombreux cheminots, ce qui a entrainé une énorme pagaille sur une grande partie du réseau français. (Encart : Le créateur d’Apple s’est éteint à l’âge de 56 ans. Comment Steve Jobs a changé notre vie.  Primaire Citoyenne. Où et comment voter dimanche en Isère.)

Midi Libre : Le détenu tabassé parce qu’il était juif ?  A Béziers, avant sa libération, un home a été roué de coups par des codétenus. Agression antisémite ? Décès de Steve Jobs. La planète Apple pleure son gourou. (Encart : Exclus frêchistes. Bras de fer autour des réintégrations.  SNCF. Contrôleur poignardé, perturbations rn Languedoc. Primaire PS. Qui sont les sympathisants qui iront voter.)

letelegramme-newscover[1]Le Télégramme : Steve Jobs quitte l’écran. Steve Jobs, légendaire cofondateur d’Apple en 1975, s’est éteint hier des suites d’un cancer. Le monde entier a rendu hommage à ce génie des nouvelles technologies dans la tête duquel ont germé les incontournables Mac, Ipod, Ipad ou Iphone…L’immense tache de lui succéder incombe à Tim Cook. (Encart : Salaires. La femme n’est pas l’égale de l’homme. SNCF. Trafic perturbé après une agression)

Presse Océan : Affaire Laëtitia : Meilhom à Arthon. Tony Meihon, suspect du meurtre de Laëtitia Perrais, en janvier 2011, a été ramené sur les lieux supposés du crime, sous haute protection policière. (Encart : Niqab à Rezé : le maire fait contrôler les compagnes de Hebbadj. Nantes. L’opposition à son mot à dire. Après Jean-Marc Ayrault la semaine dernière, Presse Océan a rencontré les élus de droite)

La Dépêche : Les retraités sont à la rue. Très inquiet pour leur pouvoir d’achat, ils ont manifesté hier. Le PV électronique est arrivé. (Encart : Violences faites aux femmes : pour en finir avec la loi du silence. Primaires : où voter dimanche ?)

lamarseillaise-newscover[1]La Marseillaise : Les mèches grises sonnent la révolte. Des dizains de milliers de retraités se sont mobilisés dans plus de 110 villes pour dénoncer un pouvoir d’achat en berne, le report de toute mesure sur la perte d’autonomie et les menaces sur la couverture santé. Un coup de chauffe avant l’action unitaire interprofessionnelle du 11 octobre. SNCF : Les contrôleurs appliquent le droit de retrait. Ils protestent contre l’agression d’un de leurs collègues. Fortes perturbations en gare saint Charles. USA. Apple perd un grand visionnaire.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives