Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 octobre 2011

4 MILLIONS DE M3 STOCKÉS, GUISE PRÉSERVÉ, EN JANVIER, LE BASSIN ÉCRÊTEUR PLÉBISCITÉ.

ENTENTE CA PROISY 2011 ouvrage

Avec une digue de 45 m de large et de 5,50 m de haut, la construction de la digue de Proisy a nécessité 113 000 m3 de remblais crayeux et argileux. Plus impressionnant est cependant le clapet mobile de 27 mètres de large doublé d’un évacuateur de sécurité tels que les ont découverts certains délégués de l’Entente interdépartementale. L’inondation temporaire sur 230 hectares sur Proisy, Malzy, Chigny et Marly-Gomont a ainsi permis en janvier 2011 de stocker quatre millions de mètres cubes. Un volume suffisant pour préserver plus de quatre cents habitations.

ENTENTE CA PROISY 2011 groupe

Comme l’a expliqué Jean-Michel Cornet, le Directeur de l’Entente, « conçu pour écrêter les fortes crues de l’Oise, telle celle de 1993 ; en début d’année, l’ouvrage a permis de réguler le débit de la rivière établi à 160 m3/seconde. Sous surveillance 24h sur 24h, il a permis de diminuer ce débit de 60 m3/seconde ». Comme a pu le constater la délégation présente hier en Thiérache, en dehors des crues, le clapet demeure couché dans le lit de la rivière et ne modifie donc pas les conditions naturelles d’écoulement de l’Oise. Par rapport à 1993, le bassin a, surtout, généré une économie de 70 millions d’euros. Avec Saint-Michel, il fait partie des sept sites inscrits au programme d’actions de lutte contre les inondations de l’Entente Oise-Aisne.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives