Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 octobre 2011

NOUVEAU DÉCRET SUR LA RESTAURATION SCOLAIRE : APPLIQUÉ A HIRSON DEPUIS 2006 !

RMS 2011 cuisiniers

Directeur et animateur du Restaurant central et des sept restaurants d’enfants qui en dépendent, Hervé Ledieu a reçu avec un savoureux plaisir le décret relatif aux repas servis dans la restauration scolaire. Par la loi, le législateur impose, en effet, la diversité en obligeant au menu un plat principal, une garniture, un produit laitier, et au choix une entrée et/ou un dessert. Des précisions évoquées en 1999, mais cependant jamais suivies d’effet.

Chaque repas doit donc compter quatre à cinq composantes et s’appuyer sur une variété appréciée sur la base d’une fréquence de vingt repas consécutifs. De même, la taille des portions servies doit être adaptée au type de plat et à chaque classe d’âge.

RMS 2011 semaine goût table

Dans sa cuisine, au milieu de ses collègues, Hervé Ledieu affiche un évident sourire en précisant que « nos restaurants n’ont pas attendu le décret d’application puisque ces principes, dit-il, nous les appliquons depuis … 2006. Ainsi, par exemple, jeudi, les boulettes de bœuf sont de 50 grammes pour les maternelles et de 70 grammes pour les primaires ». Quant à la traçabilité et à la diversité des menus, elles constituent la marque de fabrique de la restauration hirsonnaise !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives