Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 janvier 2012

CENTRE DE SECOURS DE MARLE : PALAIS SOCIAL, OUTIL MODERNE ET MAISON DES SAPEURS-POMPIERS.

SDIS MARLE INAUGURATION CS 2012 ruban

(Photos Philippe MOREAU)

« Ce matin, je ne suis pas content, je suis heureux ». Après avoir coupé le ruban inaugural en compagnie de Pierre Bayle, Préfet de l’Aisne, et de Jean-Jacques Thomas, Antoine Lefèvre, Jacques Serain, Michel Lefèvre et Michel Laviolette, Yves Daudigny a, sans aucun doute, résumé le sentiment unanime des sapeurs-pompiers marlois, mais également de celles et ceux qui ont découvert et qui bénéficieront des installations du nouveau centre de secours.

SDIS MARLE INAUGURATION CS 2012 intervention JJTEn référence à Jean-Baptiste André Godin, au regard des installations, de leur conception favorisant autant le travail que la vie en communauté, le Président du SDIS a même parlé de « Palais social ». Rien d’étonnant donc que les remerciements se soient donc multipliés à l’égard du Service départemental pour cet investissement de 1,91 million d’euros, de l’architecte Eric Lamour qui a « imaginé et construit un lieu de travail et de vie, confortable, accueillant et moderne ».

SDIS MARLE INAUGURATION CS 2012 SP

Il est vrai que l’objectif premier était de placer les sapeurs-pompiers dans les meilleures conditions afin qu'ils puissent mener à bien les missions qui leur sont quotidiennement confiées. Qu’elles soient opérationnelles, mais également en matière de formation. Jean-Jacques l’a d’ailleurs souligné dans un clin d’œil : « elle est bien révolue l’époque de la vieille remise et des pompes à bras ! Que pouviez-vous espérer de mieux en matière d'étrennes ? ». Même si les sapeurs-pompiers locaux ont apporté leur pierre à l'édifice en le décorant, en l'aménageant et en donnant ainsi « une âme à leur seconde maison ».

SDIS MARLE INAUGURATION CS 2012 JJTDans son allocution, le Président du SDIS est également revenu sur la solidarité départementale manifestée chaque année par une contribution du Conseil général de 20,1 millions, des communes et des EPCI pour 18,6 millions. « C’est là, dit-il, le prix de la sécurité dont chacun a pu mesurer l’importance lors des inondations de janvier 2011 ». C’est également le prix à payer pour recruter et former les sapeurs-pompiers volontaires : 45 à Marle avec une section de JSP de 25 garçons et filles. Et Jean-Jacques Thomas d’espérer que « nombreux seront celles et ceux qui viendront grossir les rangs de nos effectifs ».

SDIS MARLE INAUGURATION CS 2012 asssitance discours

En souhaitant donc longue vie au Centre de Secours de Marle et en saluant le courage et le dévouement de l’ensemble des sapeurs-pompiers, l’élu rappela également, en citant le Dalaï Lama, que « c'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats, en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique ». Un contentement général manifeste dans les locaux et sur le visage du Capitaine Zielinski !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives