Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
2 février 2012

LE CONSEIL RÉGIONAL DE PICARDIE S’ÉLÈVE CONTRE LES 491 SUPPRESSIONS DE POSTES DANS L’ÉDUCATION NATIONALE.

INONDATIONS CONSEIL REGIONAL session janv 2011 tribune

Pas moins de 14 000 postes sont appelés à disparaître à la rentrée 2012 dans l’Education nationale. Depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, plus de 80 000 postes, soit 9% des effectifs, ont déjà été supprimés. Lors de la dernière session du Conseil régional, Vice-Présidente chargée des lycées, Valérie Kumm, s’est élevée contre le fait qu’au nom de « la réduction de la dépense publique, le Gouvernement sacrifie l’avenir des générations futures ». « Le droit à l’éducation pour tous, expliqua-t-elle, est clairement remis en cause. La cure d’austérité imposée par l’Etat détériore depuis de nombreuses années la qualité de l’enseignement par la suppression de postes, d’heures d’enseignements, d’options pour les élèves, de dispositifs de soutien... Les conséquences sont dramatiques pour notre école publique, ses élèves et son personnel enseignant ».

En Picardie, une véritable saignée est annoncée : 491 postes devraient disparaître (235 postes en moins dans les écoles de l'Académie d’Amiens, 242 dans les collèges et lycées). Tous les départements picards sont touchés. « Quels peuvent être les arguments du Gouvernement, s’interroge l’élue, pour justifier cette orientation ? La thèse de la démographie est une tromperie puisque avec 6,1 enseignants pour 100 élèves, la France est bonne dernière des pays de l’OCDE, loin derrière par exemple la Suède qui en compte 9% ».

Le Conseil régional de Picardie – hormis les élus de Droite – s’est donc opposé aux désengagements de l’Etat, réclamant, au contraire, « une véritable ambition pour l’école, un service public d’éducation assurant l’égalité d’accès aux savoirs sur l’ensemble du territoire ».

Commentaires
T
Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison. <br /> <br /> <br /> <br /> La droite fait l'inverse.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives