Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 février 2012

PLAN GRAND FROID : LE TOUR DE CHAUFFE MUNICIPAL DEJA RÉALISÉ.

BON ACCUEIL GRAND FROID 2012 visite JJT

Si, trente-six départements sont placés en vigilance orange pour le « grand froid » la Municipalité et le CCAS n’ont pas attendu la neige et la chute des températures pour se mobiliser. « Voilà déjà plusieurs semaines que nous avons anticipé, explique Vincent Szpakowski, Directeur adjoint. Le tour de chauffe a permis de constater que tout était en ordre ». Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, à Hirson, le plan local renforce, en effet, le dispositif d’accueil et d’hébergement des personnes sans abri ou vivant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, des jeunes enfants ainsi que des personnes âgées et celles présentant certaines pathologies chroniques susceptibles d’être aggravées par le froid.

Ainsi, par exemple, deux places sont réservées au «  Bon Accueil ». Pour l’heure, mise à la porte de chez elle, une Hirsonnaise de 23 ans a ensuite du quitter son compagnon. Sans domicile, elle a donc trouvé une chambre et une éducatrice place d’Alsace. La semaine prochaine, elle sera orientée vers une structure hospitalière d’Avesnes.

BON ACCUEIL GRAND FROID 2012 visite JJT Sandra

De même, les personnes isolées peuvent être orientées par les différents services sociaux locaux ou départementaux vers le Foyer Restaurant Raymond Mahoudeaux qui délivrent chaque jour des repas chauds, voire, livre à domicile des plateaux-repas pendant le Plan « grand froid ». Pour heure, seule une dizaine de repas ont été servis. Des cas particuliers comme Jean-Marie Villain font, eux, l’objet d’une attention particulière. Y compris durant le week-end.

« D’une manière générale, poursuit Vincent Szpakowski, les personnes ou les services peuvent composer le 115 ou contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 0 800 86 39 39 qui se chargera de prendre en charge et d’orienter ces personnes vulnérables ».

Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Nous voici en fevrier, grande période froide. Les personnes âgées sont vulnérables physiquement et craignent le froid, comme le chaud d’ailleurs la canicule par exemple.<br /> <br /> Le changement de saison est un cap difficile.<br /> <br /> Comment faire face à l’hiver ?<br /> <br /> Dés que le froid arrive, beaucoup de personnes âgées souffrent des mains, les extrémités des doigts deviennent sensibles au froid : l’onglée due à une mauvaise circulation sanguine, les engelures qui sont des inflammations qui peuvent se situer au talon, au genou, sur le nez….<br /> <br /> Les affections respiratoires se multiplient et le froid fait diminuer les défenses immunitaires. Les rhumes sont plus fréquents d’ailleurs je donnerais un petit conseil : il vaut mieux utiliser des mouchoirs en papiersjetables de suite, que des mouchoirs en tissu qui sont de véritables nid à microbes !<br /> <br /> A l’extérieur les personnes âgées devraient donc mettre des gants, se masser les mains pour éviter qu’elles se refroidissent.<br /> <br /> Par contre attention, en cas d’engelure ou d’onglée (très douloureuses) il faut se réchauffer petit à petit pour réactiver le retour veineux sinon aie aie aie !!!<br /> <br /> L’Arthrose aussi resurgit dés qu’un changement de temps arrive.<br /> <br /> Le virus de la grippe (grand sujet de l’année 2010) est redoutable pour les personnes âgées qui ont du mal à récupérer suite à la maladie.<br /> <br /> A savoir que le vaccin antigrippal est gratuit aux plus de 65 ans est c’est un excellent moyen de se protéger. Ne pas hésiter à se faire vacciner !<br /> <br /> Bien se protéger du froid !<br /> <br /> Brigitte,auteur du guide gratuit"quel avenir pour nos aînés?"<br /> <br /> Informations pratiques sur:http://personnesagees.membractif.com
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives