AUX TROIS-RIVIÈRES, LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE INTÉGRÉ N’EST PLUS UNE CHIMÈRE.
Le tourisme en Thiérache n’a rien d’une utopie et le choix communautaire d’intégrer le développement touristique comme une priorité économique. Si, dans l’Aisne, l’exemple de « Center Parcs » conforte ce choix stratégique, le succès incontestable de « l’Ile Verte » souligne comment, en théorie, un simple lieu d’apprentissage et de pratique de la natation fut conçu comme une vitrine, un centre aquatique et un bowling qui, année après année, comptabilisent près de 150.000 visiteurs.
Tous ces clients belges, nordistes, voire rémois, constituent également des touristes potentiels des Trois-Rivières. Ce rayonnement est loin d’être négligeable. Il participe à la stratégie de marketing territorial initié en 2008 par la « SEM Intégrale », basé sur un développement intégré et sur les spécificités du territoire.
La Thiérache ne bénéficiera jamais des effets de la mer ou de la montage. Cependant, dès septembre, « L’Ile verte » ouvrira ses nouveaux services avec l’objectif d’attirer une nouvelle clientèle en quête d’activités « fitness et cardio-training », de soins et de bien-être.
Lors de la cérémonie des vœux, Jean-Jacques Thomas l’a cependant souligné le travail en amont et les études ont permis de mobiliser l’ensemble des financeurs. Ainsi, l’investissement d’un montant total de 1,2 millions d’euros bénéficie du soutien du Conseil Général et du Conseil Régional auquel s’ajoute l’aide de l’Etat (DETR) pour une enveloppe totale de 800.000 €, soit 62% de subventions !