Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 février 2012

LE PRÉSIDENT CANDIDAT SIMPLEMENT REDEVENU LE PORTE-PAROLE D’UN CAMP.

nouveau-logo-ps« Chaque fois qu’il y aura un blocage, je ferai trancher par le peuple ». Sans forcément faire référence à la conclusion de son quinquennat, hier soir, à son corps défendant, le Président sortant a trouvé la solution aux multiples blocages qu’il a lui-même suscités. Le 22 avril puis le 6 mai, le peuple aura, en effet, l’occasion de trancher lors d’un double référendum.

Maintenant que sa candidature est officialisée, il ne pourra cependant  – comme en 2007 – faire abstraction de la politique qu’il a inspirée puis conduite sans partage. Se projeter dans l’avenir est certes naturel pour n’importe quel postulant à l’Elysée, mais lorsque l’interviewé précise sur TF1 que la France constitue un bouclier pour les citoyens, une large majorité d’entre eux se souviendra d’abord du bouclier fiscal vite transformé pour elle en boulet fiscal. A l’image justement du bilan qui plombe toujours dans les sondages le candidat enfin déclaré.

De même, en tentant de justifier ses réformes par le fait que « la France doit faire des changements pour gagner », il légitime, de fait, le changement incarné par François Hollande et s’il a « hâte de retrouver les Français », il n’est pas prouvé que la réciproque soit vraie. En se déclarant candidat, le sortant va, certes, tenter de reprendre l’initiative en termes de calendrier et tenter l’échappée belle. Il ne pourra cependant échapper à ce qu’il a été et, depuis, hier ce qu’il est redevenu : le porte parole d’un camp.

Commentaires
M
pour faire vrai changent de rétamerai la justice c' est de donner plus pouvoir aux citoyen et avoir des inde jeune ex: avoir plus de jeune en politique , 5ans de shakos c ' est trop il faut faire bouger la France
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives