EMPLOIS AIDES REUNION SOUS-PREFETE HIRSON 2012 Bureau

La Thiérache compte aujourd’hui 5 914 demandeurs d’emploi dont 2 664 pour les seuls cantons d’Hirson, Aubenton et La Capelle de chômeurs de longue durée. Ainsi, la réunion organisée hier après-midi en Mairie d’Hirson a permis à Eléodie Sches, Sous-Préfète de Vervins, et à Brigitte Mayolet, Directrice de Pôle Emploi, d’évoquer avec les Maires du Canton et plusieurs représentants d’associations les mesures actuellement proposées en matière de contrats aidés. Le dialogue ainsi engagé fut également l’occasion d’évoquer les contradictions existantes entre le marché de l’emploi et celui de la formation.

EMPLOIS AIDES REUNION SOUS-PREFETE HIRSON 2012 asssistance

« Souplesse et réponse aux besoins sont indissociables » expliqua Jean-Jacques Thomas en s’appuyant sur le projet des « parcours tremplin » actuellement soutenus par les Conseils général et régional avant que Jean-Louis Vallez, Directeur de la Maison de retraite d’Origny, n’appuie cette association en réclamant, lui aussi, que « la formation colle davantage au terrain ». « Nous avons effectivement besoin de proximité » confirma Bernard Vilain en réclamant, comme l’ensemble des participants, le programme des formations validées par le Conseil régional, mais également un recensement des besoins. A des années-lumière de certains « copier-coller », sans validation des acquis, ni bilan professionnel préalable.

Le recrutement commun collectivités locales – Pôle Emploi des emplois aidés fut également souhaité afin de proposer au Conseil régional des entrées permanentes en formation qualifiante prédéfinie et réservée. A l’image de ce qu’envisagent les parcours-tremplin.