Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 mars 2012

LE COMITÉ CATHOLIQUE PRÔNE L’ACCUEIL CONTRE LE REJET, LE RESPECT CONTRE LES PRÉJUGÉS ET LE PARTAGE CONTRE LA DISCRIMINATION.

CQCFDT BOUGE TA PLANETE 2012 groupe

« Si on sortait moins vite les armes ou les poings, certainement éviterons-nous toutes ces situations tragiques de conflits ». Non sans humour, les animateurs du Comité catholique contre la faim et pour le développement ont donc proposé à quatre-vingt-dix enfants et jeunes ados de profiter du chamboule tout pour faire tomber toutes les causes de conflits exprimés sur les boîtes : le racisme, la violence ou les injustices. Cette année encore, venus d’Hirson, mais également de Saint-Michel, les groupes se sont partagés entre dix stands dans lesquels une épreuve ludique leur permettait d’enlever une brique dans les murs du rejet, de la suspicion, de la discrimination, des rumeurs, de l’intolérance, des injustices, des préjugés ou des trahisons.

Chaque équipe de six joueurs ont ainsi reçu un passeport pour la paix, illustré par une colombe portant un rameau d’olivier avec, à chaque brique, la possibilité d’opposer aux causes des guerres, la non-violence, la confiance, le partage, le respect, l’écoute, le pardon, la justice, la compréhension et le dialogue. Un message d’espoir d’autant bienvenu après la semaine terrible vécue avec les drames de Toulouse et de Montauban.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives