Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 avril 2012

JEAN-JACQUES THOMAS : « ICI, LA DÉPORTATION NE SERA JAMAIS UN DÉTAIL ».

HIRSON DEPORTATION 2012 JJT porte-drapeaux musiciens

Nombreux sont les cas où l’Histoire est réécrite aux seuls bénéfices des vivants. Hier matin, lors de la cérémonie organisée à la mémoire de ces « fantômes honteusement tatoués, flottant dans leurs tragiques costumes rayés », avec émotion, Jean-Jacques Thomas a donc expliqué pourquoi la Déportation ne saurait se limiter à des dates et à des chiffres. Pour lui, en effet, elle se bâtit de cris et d'agonies, d’expériences de chair et de sang.

HIRSON DEPORTATION 2012 Devoudelle chant départ« Expériences monstrueuses où l'on sépare la mère de l'enfant pourtant condamnés à une même mort, où la faim et la maladie deviennent les alliés du travail forcé, où le sadisme et l'acharnement se muent en règle, où l'épuisement des corps mène à la ruine de l'âme ». « Voilà pourquoi, dit-il encore, ici, cette Histoire ne sera jamais un détail ».

En réclamant à tous d’écouter ceux qui « n’avaient réclamé ni la gloire, ni les larmes, ni la prière des agonisants », le Maire d’Hirson cita Aragon rendre un hommage fort aux « vingt et trois étrangers » de l’affiche rouge « morts pour la France ». « Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant ! » tandis que Pascal Devoudelle interprétait le chant des Partisans.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives