SAINT-MICHEL 8 MAI 2012 garde à vous

Dépôts de gerbes, minute de silence, hymnes et messages lus devant le monument aux morts, outre le protocole habituel, cette année à Saint-Michel, la commémoration du 8 mai 1945 fut marquée par plusieurs remises de décoration.

SAINT-MICHEL 8 MAI 2012 gerbePrésident des Médaillés militaires, Jacques Raguet a ainsi décoré Robert Bevière, porte-drapeaux de l’union des anciens combattants, de la médaille de la reconnaissance, et Francis Anacléto, de la médaille d’AFN. Quant à Andréa Debout, elle reçut des mains du Président de l’UAC, l’insigne et le diplôme de porte-drapeau ainsi que la médaille du mérite fédéral de l’association nationale des ACPG CATM.

SAINT-MICHEL 8 MAI 2012 défilé

Enfin, avant que Jean-Jacques Thomas ne cite Maurice Schumann, dénonçant « les obscurs prébendiers du désastre », et en appelle à la République et aux Républicains, Thierry Verdavaine souligna combien il convenait de dénoncer « les ravages que la seconde guerre mondiale a fait subir à la conscience humaine ». « Jamais, dit-il, on avait assisté à l'extermination systématique de millions de personnes au nom d'une doctrine pseudo scientifique du racisme. Nous devons garder cela en notre mémoire collective et rendre hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté ».