PRESIDENTIELLES 2012 HIRSON organisation

Aux élections se mesure un régime démocratique. Il en va de même de leur organisation. Dans chaque commune, petite ou grande. Ainsi à Hirson, dans les sept bureaux de vote, le travail débute trois mois avant le premier tour avec la mise à jour, toujours difficile, de la liste électorale, l’édition et l’envoi des cartes. Sans oublier, bien évidemment, la gestion des retours. « Trop d’habitants, explique Marie-Line Robert, oublie toujours de faire connaître leur changement d’adresse en Mairie, y compris à l’intérieur de la commune ». Cette situation explique notamment qu’Hirson conserve plus de 7 000 inscrits.

HIRSON PRESIDENTIELLES 2012 Jacky BesnouLes jours précédents le scrutin, les urnes, le Code civil, les listes d’émargement, les enveloppes, le règlement à afficher ou les poubelles pour accueillir les bulletins abandonnés dans les isoloirs sont préparés et livrés sur place tandis que les Présidents de bureaux de vote et les assesseurs sont à pied d’œuvre le jour « J » dès 7h30.

PRESIDENTIELLES 2012 2e tour procuration

Dix-huit élus se relaient alors de 8h, heure d’ouverture du bureau de vote, jusque 18h. Trente-quatre fonctionnaires les accompagnent en qualité d’assesseurs dont sept personnes chargées de l’accueil, de vérifier les pièces d’identité et, le cas échéant de réorienter l’électeur vers le bon bureau.

PRESIDENTIELLES 2012 HIRSON dépuillement

Au terme du scrutin, deux  assesseurs rédigent le procès-verbal dès que le dépouillement réalisé, selon la taille du bureau, par douze ou seize électeurs. Les documents sont ensuite collectés salle de l’Eden où les résultats sont recensés puis  annoncés par Jean-Jacques Thomas. Mis sous enveloppe, les procès-verbaux, les bulletins nuls et blancs et les listes d’émargement sont ensuite transmis à la Préfecture par la Gendarmerie. A Hirson, qu’il s’agisse du 22 avril ou du 6 mai, aucune remarque n’a été formulée, témoignant ainsi de la (bonne) organisation des scrutins.