Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 mai 2012

CHARLES CLÉMENT, L’INSTITUTEUR, ET SON PÈRE, ASSOCIÉS DANS UN MÊME HOMMAGE.

HIRSON 8 MAI 2012 Charles Clément

« Enfants, souvenez-nous de Charles Clément qui fut instituteur dans cette école. Déporté par les Allemands, il est mort pour que vous restiez Français ». La plaque apposée sur le mur de l’ancienne école des Rouets, rebaptisée du nom du Résistant rappelle, en effet, que l’enseignant fut en poste à Hirson. Il fut également en poste à Mondrepuis.

HIRSON 8 MAI 2012 Charles Clément plaqueArrêté en même temps que son père, également prénommé Charles, les deux hommes furent déportés au camp de Neuengamme. Le chef de famille y décéda le 25 janvier 1945. La date de la disparition de son fils n’est pas connue avec exactitude. La plaque d’Hirson fait état de 1944. Quant au père, né le 15 mai 1893 à Mondrepuis, il effectua sa carrière dans l'armée. La retraite venue, avec son épouse Suzanne, il exploita une petite ferme, sur la Route Nationale 43. Adjoint au Maire pendant la guerre, il fut nommé, par le Préfet, Président de la délégation spéciale de novembre 1941 jusqu'au 5 juin 1944, date de son arrestation.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives