AUTORAIL HIRSON X 4395 délégation

« Il reste le symbole des années soixante, explique Didier Leroy, le Responsable du voyage organisé ce week-end, du temps où on prenait encore le temps de vivre sans Internet et où les déplacements étaient encore pour certains une aventure ». Pour les nostalgiques et les passionnés du rail – au premier rang desquels figuraient évidemment Marcel Bouleau, le Président d’Ecorail et des ferrovipathes, Daniel Rambourg, Jean-Jacques Georges et René Vallez – la X 4395 présente en gare d’Hirson n’a pas manqué de raviver de nombreux souvenirs. 

AUTORAIL HIRSON X 4395 cabine

L’autorail rouge et jaune accompagna, en effet, une bonne partie de leur vie et de leur carrière professionnelle. Inaugurée dans le Lyonnais, la machine a, ensuite poursuivi son (long) périple sur les voies d’Epinal. Un groupe de passionnés, « Train Thur Doller Alsace », lui a aujourd’hui redonné une seconde jeunesse.

AUTORAIL HIRSON X 4395 départ

Le week-end férié a, ainsi, valu au train de 130 places de partir d’Epinal pour, via Hirson où il a fait étape, gagner Charleville avant de rejoindre Lens, Béthune, Etaples pour terminer par Boulogne, la ville du Ministre des Transports avant de rejoindre l’Est de la France et sa gare d’attache.