Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 juillet 2012

TURGIS RÉÉLU HIER SUR LA CANTONALE : IL EST (RE) VENU. IL A VU. IL A (RE) VAINCU.

CANTONALE 2012 CL dépat Landouzy 2

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Le maillot jaune qu’il avait porté d’entrée en 2011, Anthony Turgis l’a soufflé hier après-midi au terme de l’étape en ligne à Miel Houfflyn, vainqueur, comme l’an dernier, d’une seconde étape entamée tambour battant. Sitôt le peloton libéré sur la place de Landouzy, ils sont, en effet, partis à quatre comme pour rattraper le temps perdu le matin à Watigny.

CANTONALE 2012 CL deux

Pas de round d’observation donc chez les prétendants qui délèguent en tête Mertz (Chevigny), deuxième du contre-la-montre et coéquipier du maillot jaune, Flet (Roubaix), Vaneslander (Cambrai) et, déjà, Turgis (Paris – Essonne), le vainqueur de 2011, en embuscade à seize secondes.Derrière, le peloton reste à porter de fusil, mais chaque fois le Roubaisien relance la mécanique et, en ce début de course, fait briller son maillot. Du jus, l’Orange en possède. A Effry, salué par Jean-Claude Molinaro, il passe même en tête la bosse du meilleur grimpeur. Maintenus à (courte) distance, les poursuivants ne parviennent malgré tout  jamais à opérer la jonction.

CANTONALE 2012 CL échappés Turgis peloton

A Mondrepuis, Mertz, Flet, Vaneslander et Turgis (à gauche, lunettes de soleil) auquel s’est joint Buresi (Fiumorbu) compte dix-sept secondes d’avance sur le peloton. Il faut cependant attendre la difficile descente de Foigny pour que les cartes soient rebattues avec, cependant, toujours en tête Flet et Mertz suivis de Suin (Cambrai), Hellin (Sélection du Nord), Houfflyn (Cube Fintro), Jumeaux (Aubervillers), Pouilly (Wasquehal) et Traca (Pôle espoir Caen).

CANTONALE 2012 CL échappés Maladrerie

Le groupe des échappés tient bon. Il gère son avance sur un trio composé de Turgis, Cosnefroy (Pôle espoir Caen) et Philibert (Troyes) et sur un peloton pointé à 2’30’’ à Jeantes, à 2’54’’ à Leuze puis à 2’12’’ à Bucilly. Finalement l’aventure se termine dans la première ascension de la Terre des Roses. Seuls Houfflyn, Pouilly et Suin trouvent les ressources suffisantes pour rester devant, mais au second passage, victime de crampes, le Cambrésien passe par la fenêtre et abandonne.

CANTONALE 2012 CL arrivée

Seuls Turgis et Rousseau à plus d’une minute cependant peuvent encore espérer disputer la victoire. Au prix d’un réel effort, le coéquipier réussit à ramener son leader. A la force du mollet, au bas de l’arrivée, les deux Belges réussissent à revenir sur Pouilly et Houfflyn qui même s’il remporte l’étape ne peut, cette année encore, endosser le maillot jaune, abandonné pour seize secondes à un Turgis revenu de loin.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives