Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 juillet 2012

FÊTE NATIONALE : A HIRSON, L’HOMMAGE RENDU A LA RÉPUBLIQUE, A LA FAYETTE ET A LA FRATERNITÉ.

HIRSON 14 JUILLET 2012 JJT gauche

Pour Jean-Jacques Thomas, le 14 juillet demeure associé à la fête, nationale tout d’abord, mais également des couleurs dans « lesquelles chaque Français peut se reconnaître ». A ce titre, lors de son intervention place Victor Hugo, le Maire d’Hirson rendit hommage à La Fayette dont les marcheurs belges du 1er régiment d’infanterie présents à Hirson portent le nom et qui, outre l’ordre de détruire la Bastille, le 15 juillet 1789, fit accepter à Louis XVI la cocarde tricolore en ajoutant le blanc royal au bleu et au rouge, les couleurs de Paris.

Après avoir fleuri avec Annick Poulet et Marcel Patris, mais également avec les anciens combattants, Gérard Balitout, Francine Richet et son homologue belge de Momignies, le monument dédié à la paix, Jean-Jacques Thomas évoqua, en ce moment où la Nation rend hommage à la République, combien le rôle du Marquis fut essentiel dans cette période où l’ancien régime bascula souvent dans le sang. 

HIRSON 14 JUILLET 2012 gerbes

Sans oublier les Axonais Condorcet, Graccus-Babœuf, Saint-Just ou Desmoulins, il salua l’homme de rassemblement, le noble qui opta pour la République, mais également le disciple des philosophes des Lumières qui à vingt s’embarque pour soutenir les colons américains puis rédigea la première Déclaration des droits de l'Homme.

HIRSON 14 JUILLET 2012 garde à vous

L’élu souligna également sa lucidité, sa tolérance et, surtout, son attachement à la fraternité l’un des piliers de la République, qui « permet aujourd’hui de respecter l’autre, ses différences, et de le considérer non comme un étranger, mais comme un frère ». Jean-Jacques Thomas invita donc chacun à « privilégier la citoyenneté moderne et éclairée pour lutter contre le repli sur soi, l’arbitraire et l’obscurantisme ». De conclure : « En ce jour de Fête nationale, la République est notre fierté. Défendre ses valeurs reste notre devoir ».

Commentaires
F
C'est avec honneur que nous avons participé aux commémorations du 14 juillet 2012.<br /> <br /> C'est aussi l'occasion de vous remercier au nom de tout le groupe pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé. Que d'émotion partagée avec les personnes âgées des 2 homes. Encore merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 1er Régiment des Etats belgiques unis dit de Namur
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives