MARCHEURS VALLEES OISE 2012 groupe

De sa source et à sa confluence, l’Oise a d’abord servi de prétexte au jumelage entre Chimay et Conflans Sainte-Honorine. Depuis maintenant une trentaine d’années, des marcheurs relient les deux villes. Cette année encore, du 14 au 21 juillet, le groupe de vingt-quatre passionnés conduit par Jean-Paul Cocu, Président de l’Office du tourisme de Verneuil-en-Halatte, aura marché durant 250 Km, bouclés en huit étapes.

Au départ sous la pluie et le froid, en privilégiant les petites routes, voire les sentiers et les chemins de halage, l’équipe aura traversé quatre départements, les Yvelines, le Val d’Oise, l’Oise et l’Aisne  avant de gagner la Belgique, atteinte, hier, le 21 juillet, jour de Fête nationale, après être partie de France, le 14 juillet. Tout un symbole !

MARCHEURS VALLEES OISE 2012 carte

La veille, comme de coutume, les marcheurs furent accueillis en Mairie d’Hirson par Annick Poulet, Josette Gambaro et Claude Lion. Cette halte toujours appréciée après les étapes de La Fère et de Guise, et une moyenne quotidienne d’environ trente et un kilomètres. En effet, si le parcours ne cherche en rien la performance sportive, il nécessite, malgré tout, une certaine endurance et d’abord convivialité et amitié, principaux moteurs de cette randonnée transfrontalière.