HIRSON TRAVAUX 2012 branchements plombs rue Charles De Gaulle

L’eau constitue l’enjeu du siècle. Sa qualité doit donc être préservée : de la source jusqu’au robinet, puis après, lors de son épuration. Après la construction de la nouvelle usine de traitement des eaux usées, la Municipalité d’Hirson poursuit aujourd’hui sa politique volontariste en matière de service public avec le remplacement de 2 670 branchements pour un montant total de 2,9 millions. 

HIRSON TRAVAUX 2012 branchement plomb Mermoz

« A la source ou à son arrivée au château, explique Jean-Jacques Thomas, l’eau ne contient pas de plomb. Le métal existe cependant dans les tuyauteries et dans certains branchements du réseau public. Afin d’éviter tout problème de santé, la Municipalité a donc décidé de remplacer l’intégralité des anciens branchements par des matériaux plastiques ». 

EAU branchements plomb 2012 compteur bleu

L’opération a débuté en 2008 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2013, date à laquelle la réglementation prévoit que la teneur maximale en plomb autorisée dans l’eau potable soit abaissée à dix microgrammes par litre. Cette année, la société « Véolia – Eau », assistée de l’entreprise SADE, a programmé le changement des compteurs des rues Devouge, Delaporte, Paul Codos, impasse Pané, rues Jules Loriette, Magnier, Léandre Papillon, Racine, Michelet, La Fontaine, Camille Desmoulins, de l’Oise et Charles De Gaulle, soit un total de 445 branchements. Après la fin des travaux dans l’artère principale, il n’en restera plus que 64 à changer lors de la campagne qui reprendra dans le courant du mois de septembre.