Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 juillet 2012

SOUS LA PROTECTION DE LA RÉPUBLIQUE, UN PARRAIN ET UNE MARRAINE LAÏQUES POUR STÉCY RUFIN.

PARRAINAGE STACY RUFIN 2012 famille

Jusqu’en 1792, l’état-civil était tenu par le clergé – d’où sa désignation sous le nom de registres de catholicité. Leur création avait, à l’origine, une raison purement religieuse. Le registre de baptême permettait, en effet, de connaître, avec certitude, si la personne postulant à une fonction ecclésiastique était bien majeure. La Révolution a modifié cette organisation et dans le même temps créait le parrainage républicain, marquant l’arrivée de l’enfant dans l’univers des Hommes libres, référence directe aux philosophes des Lumières. 

PARRAINAGE STACY RUFIN 2012 cadeau Josette Gambaro

Sur la base du texte du 20 Prairial de l’an II, Adjointe au Maire, Josette Gambaro a donc accueilli en la Maison commune Franck Rufin, intérimaire, et Mélissa Meurice, mère au foyer, tous deux domiciliés à Hirson, 38 bis, avenue François Mitterrand, lesquels lui ont déclaré présenter leur  enfant, Stécy, née le 2 février 2012 avec la volonté de la placer sous l’égide et la protection de l’autorité civile et républicaine, émanant du suffrage universel.

De même, au terme de cette cérémonie, la petite fille a reçu comme parrain et marraine laïques David Deresmes, en formation, demeurant à Hirson, 61, rue du Maréchal Delattre de Tassigny et Francine Rufin, mère au foyer,  domiciliée à Hirson, 19/21, rue de Vervins, lesquels, à leur tour, se sont engagés, en cas de besoin, à suppléer les parents de leur filleule.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives