Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 juillet 2012

POUR BRANDON, 16 ANS, A BLANGY, L’IMPRUDENCE SE TRANFORME EN DRAME.

canoë verdure Blangy

En cette période estivale, la promenade familiale sous le soleil a viré au drame. Mercredi en fin d’après-midi, la famille de François Marie, domiciliée à Hirson 59, rue Delattre de Tassigny, abandonne l’idée de se rendre au plan d’eau de Signy-le-Petit. Son véhicule ne peut transporter la totalité des garçons et filles. Avec son épouse, il décide donc de se rendre à Blangy. La chaleur incite les plus jeunes à « tremper les pieds dans l’eau ». Bien qu’un arrêté municipal du 24 juillet 1990 interdise la baignade sur l’ensemble des cours d’eau d’Hirson et le père connaissait l’interdiction, les trois garçons n’ont pas résisté.

Brandon, seize ans, a alors tenté de gagner la rive opposée. Victime de crampe ou d’une crise d’angoisse ? Toujours est-il qu’il a coulé sans que ses deux frères ne puissent le secourir. Deux membres de « Thiérache Sports Nature », l’association présente en permanence sur le site, arrivés sur place et les sapeurs-pompiers d’Hirson, renforcés par les plongeurs de Soissons, n’ont également rien pu faire. Vers 20h, ils ont finalement retrouvé le corps sans vie de l’adolescent.

BLANGY GARDES EQUESTRES 2012 chevaux

Prise en charge par la Municipalité, la famille fut accompagnée et, hier encore, entourée, pour l’aider dans ces moments douloureux. Quant à l’environnement, le site est particulièrement fréquenté. Aucun aménagement n’a été réalisé pour favoriser les bains. La Ville a, au contraire, créé une piscine au camping. Même si les panneaux « baignade ou pêche interdite » sont régulièrement remplacés et si la surveillance équestre en période estivale est également renforcée, l’imprudence s’est, malheureusement, révélée fatale. Selon les sapeurs-pompiers, voilà une trentaine d’années qu’un tel drame ne s’était pas produit à Blangy. Le plus terrible est que Brandon et sa famille connaissaient bien les lieux. En ces terribles circonstances, Jean-Jacques Thomas et le Conseil municipal lui présentent leurs sincères condoléances et l’assurent de leur entier soutien.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives