CANTONALE 2012 Pauline FERRAND-PREVOT parapluie

 Après son contre-la-montre couru à Watigny le matin sous le déluge, le 9 juillet, lors de la Cantonale, Pauline Ferrand-Prévot terminait l’après-midi seconde du peloton à 2’41’’ du vainqueur. Hier, la Champenoise était, à Londres, au départ de la course sur route des JO  aux côtés de sa coéquipière et favorite chez « Rabobank », la Néerlandaise Marianne Vos, abonnée depuis 2077 aux médailles d'argents lors des championnats du monde.

Malgré ses vingt ans, la jeune championne avait déclaré, avant le départ, « ne pas se prendre la tête et ne pas se mettre trop de pression ». Bien préparée, celle qui vise également les Jeux de Rio en 2016 s’est d’ailleurs montrée au-devant du peloton dans la montée de Box Hill.

CANTONALE 2010 BUIRE JJT Pauline Ferrand-Prévot

Sur un circuit de 140 Km, la Française a, cependant, dû faire face à la météo et aux attaques répétées des Néerlandaises avec, à quarante kilomètres de l’arrivée, le départ de Vos en compagnie de trois autres échappées, puis de deux, la sprinteuse britannique Armitstead et la Russe Zabelinskaya. Sous la pluie, ce tiercé est arrivé dans l’ordre.

Au final, les Françaises font mieux que de la figuration puisque Pauline Ferrand-Prévot termine huitième, à 27'', au contact des meilleures dans le sprint du peloton. Aude Biannic, se classe dixième dans le même temps. La nouvelle chef de file du cyclisme français va maintenant pouvoir se consacrer au VTT discipline dans laquelle elle s’alignera le 11 août.