Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 août 2012

DE CROZON A HIRSON, LES VITRAUX DE ROSCANVEL RENTRENT A LA MAISON.

4

Sans le Recteur Pierre Tuarze, Hirson n’aurait jamais sans doute jamais disposé des œuvres d’Auguste Labouret. Au lendemain de la guerre, il demande, en effet, à celui qui vit sur la presqu’île de Crozon et dont la réputation n’est plus à faire, de réaliser les vitraux de la petite église de Roscanvel construite au XVIIe siècle et victime des bombardements. Entre 1950 et 1952, l’Hirsonnais s’attelle à la tâche offrant un cachet si particulier à l’édifice.

VITRAUX LABOURET ROSCANVEL 2012 Jacques SOUBIGOU Ste Catherine

Cependant, en 1956, un incendie ravage le lieu de culte. Le béton permet aux vitraux de résister au feu. Malgré tout, les pompiers utilisent l’eau de mer tout proche pour éteindre le sinistre et le sel corrode le béton. En 2006, pour des raisons de sécurité, la Municipalité de Roscanvel décide de remplacer les vitraux par des copies.

Seul sera conservée et restaurée l’image de Saint Eloi, patron de la commune. Les autres oeuvres de Labouret seront mises aux enchères à Douarnenez lors d’une vente consacrée à l’art breton au mois de juillet.

VITRAUX LABOURET ROSCANVEL 2012 vitrail St Joseph

Au milieu de cinq cents objets d’art populaire, de toiles, de céramiques et de costumes bretons, représentée par Jacques Soubigou, membre de la société du musée d’Hirson, la Municipalité enlève le vitrail souhaité : Sainte Catherine d’Alexandrie, haut de 1,69 m et large de 92 cm. De plus, le futur espace Labouret bénéficiera également d’un élément de 62 sur 167 cm tiré du vitrail consacré à St-Joseph, des deux parties basses de « La Sainte Vierge », de 108 sur 127 cm et de la partie centrale de « La Crucifixion » de même dimension. De quoi enrichir la collection hirsonnaise du musée Alfres Desmasures.

VITRAUX LABOURET ROSCANVEL 2012 Dautremay Soubirou camionnette

Danidel Dautremay et Eddy Watteau ont donc pris possession à Kerlaz, près de Douarnenez des pièces acquises pour 4 320 € et sur lesquelles veillaient (jalousement) Jacques  Soubigou. Bénévolement, dans les ateliers municipaux, ce passionné s’attachera cet automne à rendre des couleurs et à conforter les pièces appelées à figurer en bonne place dans la maison natale d’Auguste Labouret, sculpteur de lumière.

Commentaires
L
ex hirsonnaise,j'admire,j'admire!bel effort de mes amisSoubigou,pour l'arrivée à bon port de ce magnifique vitrail de SteCatherine.Tous mes voueux pour le25Novembre!
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives