Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 septembre 2012

PATRIMOINE HIRSONNAIS : HOSPICE, HÔPITAL ET RÉSIDENCE, LE LEGS DE JEAN-ANTOINE BRISSET, MEDECIN D’EMPIRE.

 

Jean-Antoine BRISSET dessins

Né à Hirson le 21 septembre 1784, Jean-Antoine Brisset est le fils d'un maître en chirurgie, sa mère fille et sœur de médecin. Cependant la disparition prématurée du père plonge la famille dans le besoin. Néanmoins, grâce à sa tante maternelle et marraine, le jeune homme peut poursuivre des études qui le conduisent à embrasser la carrière paternelle. Après un bref passage chez un médecin d'Aubenton, il gagne Paris pour y suivre les cours du Professeur Boyer, chirurgien en chef de la Charité et attaché au service de Napoléon 1er.

PATRIMOINE HIRSON Parc Brisset façade 2012

Volontaire et courageux malgré une maladie à la colonne vertébrale, en 1806, Brisset est reçu à la Société d'instruction médicale. Il est alors appelé au chevet de Masséna, blessé lors d'une partie de chasse. Guéri, le Maréchal s'attache aussitôt les services du jeune médecin. Rapidement nommé Aide-major, il l'accompagne le Maréchal lors de la campagne d'Autriche et à Wagram où il est remarqué par l'Empereur. A la chute de l'Empire, il n'a que trente ans et rentre sur Paris comme médecin civil. En même temps, il entreprend des recherches et publie un traité « réflexions sur la vaccine et la variole » qui lui vaut d'entrer à l'Académie des sciences.

TOMBEAU JEAN-ANTOINE BRISSET

En 1840, Jean-Antoine Brisset renonce à exercer et décide de se consacrer à une œuvre de bienfaisance : doter Hirson, sa ville natale d'un hôpital où seront accueillis gratuitement les indigents. Son action engagée, moyennant un legs de 410 000 francs, son neveu Rousseau, également docteur en médecine, y consacrera vingt-sept années de sa vie. Décédé à Paris d'une pleurésie le 24 novembre 1856, le corps de Jean-Antoine Brisset, selon ses dernières volontés est placé dans deux cercueils de plomb et de chêne.
Alors que son buste est placé à l'intérieur de la Résidence du Centre hospitalier, sa sépulture marque toujours l’attachement de la Ville à l’un de ses bienfaiteurs. Enfin, l’ancien hospice témoigne de l’importance du patrimoine heureusement préservé et transformé par l’Office public de l’habitat en appartements de caractère.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives