Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
25 septembre 2012

ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE : ENTRE LÉGITIME ÉGALITÉ DES DROITS ET INDISPENSABLE RAPPEL DES DEVOIRS.

AIRE ACCUEIL GENS DU VOYAGE 2012 avril 2012 JJT

Hier, à l'occasion de la présentation du schéma départemental d'accueil des gens du voyage, Jean-Jacques Thomas est intervenu sur la nécessité d'achever les programmes de création, d'aménagement et d'installations des aires d'accueil, mais également d'organiser les terrains de grands passages en responsabilisant les acteurs. Sur l’exemple du terrain d'Hirson, l'élu en a appelé à un « réel équilibre entre une aspiration légitime à l'égalité des droits et l'indispensable rappel des devoirs ».

Pourtant, malgré la loi Besson, Jean-Jacques Thomas n'a pas nié les difficultés rencontrées pour les élus locaux dans leurs rapports avec les gens du voyage. De plus, selon lui, la volonté d'un « ancrage territorial » constitue une nouvelle réalité avec une aspiration de plus en plus grande de « maintenir l'habitat en caravane en disposant d'un terrain privé ». « C'est, dit-il, l'émergence des terrains familiaux ».

TERRAIN ACCUEIL GENS DU VOYAGE 2012 caravanes accueil

S'agissant des aires d'accueil, sur 262 places à réaliser, 179 l'ont effectivement été à Saint-Quentin, Hirson, Laon, Ognes, Château-Thierry, Villers-Cotterêts et Guise. « Comment cependant, continua-t-il, s'élever contre les stationnements sauvages et les campements illicites, si toutes les communes de plus de 5 000 habitants ne respectent pas, elles, leur obligation d'accueil ? ». D'où la proposition de créer 95 places sur Condé-en-Brie, Bohain, Vouel et Soissons. 

CC3R GENS VOYAGE 2012 OCCUPATION ILLEGALE PARC ACTIVITES literie

Quant aux terrains de grands passages, seules cent places sont disponibles à Soissons alors que 500 à 600 étaient inscrites dans le précédent schéma. Trélou, Charly, Laon et Saint-Quentin n'ont pas été aménagés. En réclamant également le « remplacement des titres de circulation datant de 1969 par une carte de résident itinérant conditionnant l'accès aux aires permanentes d'accueil », Jean-Jacques Thomas appela à voter le nouveau schéma départemental. « Entre le souhaitable et le possible, conclut-il, il existe une marge que le document soumis au vote contribue à réduire ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives