Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 septembre 2012

JEAN-JACQUES THOMAS : « COMMENT IMAGINER QUE RECRUTER DES ENSEIGNANTS, C’EST RUINER NOTRE PAYS ? ».

RENTREE SCOLAIRE RECEPTION ENSEIGNANTS 2012 JJT chefs d'établissements

« L’école, priorité de la République, voilà bien en cette rentrée 2012, le changement ». D’entrée, lors de la traditionnelle rentrée des enseignants en Mairie d’Hirson, Jean-Jacques Thomas a annoncé la couleur. Il est vrai que pour l’an prochain, 22 000 postes d’enseignants seront, en effet, ouverts aux concours externes des professeurs, soit une progression de 43%. Par ailleurs, 6 000 « emplois d’avenir » seront aussi proposés chaque année entre 2013 et 2015 à des boursiers en deuxième année de licence se destinant à l’enseignement. Au total, près de 40 000 professeurs seront recrutés à partir de l’an prochain.

« L’an dernier, rappela le Maire d’Hirson, à pareille époque, le Ministre de l’Education engageait la suppression de 14 000 postes pour la rentrée, soit 80 000 de moins entre 2007 et 2012 ». Pour lui, « contrairement aux réactions de l’UMP, il ne s’agit pas « d’une folie absolue », mais « d’une réparation résolue ». Comment peut-on, en effet, imaginer que recruter des enseignants pour former nos enfants, c’est, je cite, « ruiner notre pays » ? »

RENTREE SCOLAIRE RECEPTION ENSEIGNANTS 2012 assistance

A partir du constat partagé qui veut qu’en sixième, 25% des élèves français possèdent des acquis jugés fragiles dans la maîtrise de la langue et que 15% connaissent de sévères difficultés, l’élu hirsonnais plaida en faveur de l’accueil des plus petits, les moins de trois ans. « Comme c’est le cas à Hirson, précisa-t-il, avec la seule classe-passerelle de l’Aisne, il faut redonner à la maternelle une vraie spécificité, pas seulement celle d’une école préélémentaire, mais d’une école qui favorise l’épanouissement de l’enfant ».

RENTREE SCOLAIRE RECEPTION ENSEIGNANTS 2012 élus

De la formation des professeurs réhabilitée à la révision des rythmes scolaires pour lesquels la Ville d’Hirson est candidate à l’expérimentation en passant le décrochage, la violence scolaire ou la réhabilitation des valeurs, face à ses collègues et aux enseignants nouvellement nommés dans sa ville, Jean-Jacques Thomas pointa du doigt l’importance du « vivre ensemble ». « Si cette question, affirma-t-il, n’est pas posée, réfléchie, enseignée et même notée à l’école, elles le sera, ailleurs, par les marchands et par les intégristes de toutes sortes ».

Commentaires
C
Congratulations on you wedding from CC Nelson (soeur de Marie-Paule et Andre Prevost)from Alabama USA.<br /> <br /> Veuillez recevoir mes felicitations pour votre mariage, de la part de la soeur de Marie-Paule et Andre Prevost, aux USA. Soyez heureux.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives