Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 octobre 2012

DANS L'AISNE ÉGALEMENT, LES MOTIONS SOCIALISTES ALIMENTENT LE DÉBAT.

PS 2012 AG MOTIONS FESTIEUX JJT pupitre

Avant le temps des motions, celui de l’émotion. Vendredi soir à Festieux, les militants socialistes ont rendu, par la voix de Jean-Jacques Thomas, un hommage mérité à Guy Fourcade, disparu la semaine dernière, mais tout autant à l’humaniste, au Socialiste défenseur des causes justes et à l’élu départemental de 1976 à 2004 infatigablement engagé dans l’action sociale.

La minute de silence observée, l’assemblée écouta d’abord Anne Ferreira défendre sa motion « Maintenant la Gauche », notamment portée au plan national par Marie-Noëlle Lienemann et Jérôme Guedj, puis Pierre Pichère, porte-parole de la motion « Questions de principes », soutenue par Gaëtan Gorce, et, enfin, Arnaud Battefort, représentant de la motion « Mobiliser les Français pour réussir le changement » dont le premier signataire n’est autre qu’Harlem Désir déjà venu dans l’Aisne soutenir la campagne de François Hollande.

PS 2012 AG MOTIONS FESTIEUX tribune

Le soutien ou non au traité européen, la responsabilité des banques, la laïcité, la question du nucléaire, des huiles et gaz de schiste, la nécessité ou pas d’un impôt européen, la gestion de l’eau, les rythmes scolaires ont ainsi alimenté les débats tandis que le passage à la semaine de quatre jours pour partager le travail est défendu par Stéphane Hessel et sa motion « Oser. Plus loin et plus vite ». L’abaissement de l’âge du vote à quinze ans pour les élections locales est, quant à lui, proposé par Constance Blanchard et la motion « Toulouse, mon congrès ».

PS 2012 AG MOTIONS FESTIEUX salle

Au-delà des différences, « les Français aiment que la Gauche discute, pas qu’elle se dispute », sur ce thème, l’ensemble des porte-parole axonais ont, du reste, réaffirmé leur soutien aux soixante engagements de François Hollande. « Ni godillots, ni traîne-savates », les militants socialistes ont donc débattu et échangé. Ils auront maintenant à se prononcer le 11 octobre sur les orientations proposées avant d’élire à Toulouse leur futur(e) Premier Secrétaire.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives