Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 novembre 2012

FLEURISSEMENT : LE PARTI-PRIS ENVIRONNEMENTAL S’ACCOMPAGNE D’ÉCONOMIES SENSIBLES.

HIRSON CONCOURS MAISONS FLEURIES 2012 JJT pupitre

Pour importants qu’ils soient - 15 500 fleurs, 3 560 plantes vivaces, 1 400 m² de massifs, 380 jardinières et 85 sites fleuris - les chiffres du fleurissement ne résument qu’imparfaitement l’évolution d’un fleurissement que la Municipalité veut de plus en plus durable. Lors de la remise des prix au concours des maisons fleuries, Jean-Jacques Thomas a d’ailleurs rappelé comment les jardiniers sont passés du géranium-lierre commun au géranium vivace, aux plantations mellifères comme les agastaches, la lavande, les œillets vivaces, aux semis de fleurs sauvages utiles aux insectes comme sur le giratoire de Marcinelle.

FLEURISSEMENT 2012 foyer massif

De même, les méthodes de jardinage respectent de plus en plus la biodiversité, avec une baisse de la consommation d'eau de l’ordre de 60 % par rapport au fleurissement classique. L’interdiction de produits phytosanitaires se conjugue également avec la préservation de l'identité thiérachienne dans le choix des végétaux, essentiellement des plantations de charmilles et d'épines blanches. De plus, ce parti-pris environnemental s’accompagne d’économies non négligeables : de 39 968 € l’an dernier, le coût du fleurissement est ainsi tombé à 27 394 €.

HIRSON CONCOURS MAISONS FLEURIES 2012 intervention JJT

Cette année, malgré le grand froid de février et la pluviométrie importante d’avril et mai, le fleurissement a encore pris une nouvelle dimension avec la réalisation de nouveaux massifs avec la pose de tressages en châtaigner, de paillages de chanvre et de plantations vivaces aux abords de la place Burlot et du Foyer Raymond Mahoudeaux. Rue du Général Debeney, sous la direction de Marc Chenu et d’Emmanuel Hennecart, sur une surface de 280 m², l’équipe des espaces verts a réalisé un tapis de graminées avec un écran de fond en bambou et la pose de douze pots de 80 cm de hauteur prochainement plantés d'échinops multicolores.

Commentaires
J
--- Note informative : Echinops vient du grec ekhinos (hérisson) et opsis (ressemblant à) , communément nommé "Chardon Bleu" ... / ...<br /> <br /> Question : Combien de variétés d'Echinops Multicolores existe-t-il ? ---
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives