Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 décembre 2012

AVEC « LES QUATRE SAISONS », TOUTE L’ANNÉE, LA SOLIDARITÉ EN CONNAÎT DES RAYONS.

EPICERIE SOLIDAIRE NOËL 2012 groupe sapin

La pauvreté n’est pas qu’un mal français. Alors qu’en 2006, quinze Etats membres de l’Union européenne, soit environ treize millions de personnes, ont dû recourir à l’aide alimentaire, cinq ans plus tard, vingt-sept pays ont besoin de ce soutien réparti entre dix-huit  millions de bénéficiaires. En France, on estime maintenant à plus de  trois millions, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de compter sur la solidarité pour se nourrir. 

EPICERIE SOLIDAIRE NOËL 2012 caisse

A Hirson, les « Quatre saisons » occupent une place à part dans le paysage axonais de l’aide alimentaire. Ouverte depuis le 11 septembre 2006, la première épicerie solidaire de Thiérache accueillait à l’époque soixante-dix personnes. Aujourd’hui, plus que jamais, elle demeure une structure essentielle non seulement pour la distribution de l’aide alimentaire, mais également pour l’insertion sociale des familles qui en bénéficient.

EPICERIE SOLIDAIRE NOËL 2012 JJT produits frais

Pour Jean-Jacques Thomas, présent en cette fin d’année dans le magasin implanté derrière la Mairie, « la crise économique et sociale fragilise toujours plus les foyers les plus démunis. Cependant, basée sur le principe des droits et des devoirs, l’épicerie solidaire réfute la charité pour y préférer la solidarité, l’action à la résignation, le volontariat à l’assistanat ». En effet,pour bénéficier des quelque deux mille références réunies dans les rayons de l'épicerie, hommes et femmes doivent, non seulement, répondre à des critères de ressources, soit un maximum de 25 % au-delà du RSA, mais également, dans le cadre d’un contrat d’intégration, travailler dans les ateliers d'insertion, bois, jardinage, art-déco, tissu, cuisine, bricolage, ou la tenue d’un vestiaire.

INSERTION 2012 JARDINS SOLIDAIRES récolte tomates

En échange, les denrées proposées ne sont pas distribuées gratuitement, mais vendus à 10 ou 30 % de leur valeur marchande. De plus, la récolte réalisée dans les 4200 m2 des jardins solidaires ont permis de récolter et de distribuer plus de trois tonnes de légumes.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives