Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
2 février 2013

RYTHMES SCOLAIRES : LA CONCERTATION LANCÉE SUR LES TROIS-RIVIÈRES A UN RYTHME … SOUTENU.

MAIRES TROIS RIVIERES REUNION RYTHMES SCOLAIRES 2013 JJT

Prévue depuis la fin de l’année dernière la réunion de concertation des élus sur la réforme des rythmes scolaires marque d’abord la volonté des élus de la Communauté des Trois-Rivières d’aborder, ensemble, une réforme fondamentale. Les communes ont jusqu'au 31 mars pour décider si elles reviennent à la semaine de 4,5 jours tout en conservant 24 heures hebdomadaires de cours. La pause du déjeuner s'étendra sur une heure et demie tandis que de 15h30 à 16h30 les élèves bénéficieront d'activités culturelles, d'éveil ou sportives organisées par les communes. Au-delà de ces changements, il reste cependant à en définir les conditions de mise en œuvre et le calendrier. Sur les Cantons d’Hirson et d’Aubenton, ce dossier concerne, en effet, cent quatre enseignants, dix-sept communes disposant d’écoles, trente-cinq classes maternelles et 835 élèves, soixante et une classes élémentaires et 1 263 élèves, une classe  maternelle – élémentaire de 23 élèves à La Hérie. Soit un total de 2 121 élèves dont 44 % sur Hirson.

MAIRES TROIS RIVIERES REUNION RYTHMES SCOLAIRES 2013 Saint-Michel

Cette évolution s’inscrit dans un cadre plus large que les rythmes scolaires. Comme Jean-Jacques Thomas l’a rappelé lors de la réunion organisée en Mairie d’Hirson, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école présenté en Conseil des Ministres le 23 janvier comprend vingt-cinq mesures clefs avec, bien évidemment, la création de 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation et, pour les enseignants, « le rétablissement d’une formation initiale digne de ce nom ». 

MAIRES TROIS RIVIERES REUNION RYTHMES SCOLAIRES 2013 tables

Sur la question particulière des rythmes scolaires, après un état des lieux et l’organisation de la journée, l’assemblée communautaire aborda la période de 15h30 à 16h30, avec les moyens nécessaires pour encadrer les temps d’activités pédagogiques avec des personnels municipaux, associatifs et des intervenants ponctuels. Le Maire d'Hirson souligna d'ailleurs à plusieurs reprises que l'essential reste de permettre à nos enfants de vivre des journées moins chargées et de bénficier d'activités dont certains rêvent. Cependant, avant même d’envisager les plannings, les élus ont approuvé la rédaction concertée d’un Projet Educatif de Territoire.

MAIRES TROIS RIVIERES REUNION RYTHMES SCOLAIRES 2013 intervention JJT

Ce projet fut confié à Stéphane Bizeau et à l’Agence locale des Francas, chargés d'étudier les besoins de chaque commune et proposer un projet d’organisation des rythmes scolaires pédagogique et équilibré, dans l'intérêt des enfants. Après que dix-huit des dix-neuf élus aient affiché leur intention de s’engager dès septembre, Jean-Jacques Thomas leur a rappelé la nécessité de poursuivre la concertation avec les enseignants, les conseils d’école et les parents d’élèves. A un rythme ... soutenu !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives