Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 février 2013

UNE VISITE COMMENCÉE À HIRSON PAR LE DÉBUT.

VISITE GEORGE PAU-LANGEVIN HIRSON arrivée cour Promenades

Le petit crachin du matin fut vite oublié. Le sourire et la décontraction des douze enfants de la classe passerelle des Promenades étonnèrent George Pau-Langevin, la Ministre de la réussite scolaire. Sous la conduite de Jean-Jacques Thomas et d'Isabelle Lecerf, la Directrice de l'école, la délégation ministérielle accompagnée de Pierre Bayle, Préfet de l’Aisne, de Bernard Beignier, Recteur de l'Académie d'Amiens, de Jean-Luc Strugarek, Directeur académique des Services de l'Education Nationale et d’Hélène Coupé, Inspectrice, découvrit donc cette école de quartier pour le moins innovante.

VISITE GEORGE PAU-LANGEVIN HIRSON accueil Promenades explications Isabelle Lecerf

« Ici, expliqua la Directrice à ses hôtes, dès deux ans, les enfants peuvent entrer tout au long de l'année. Des élèves de sixième du collège voisin viennent y lire des contes aux tout-petits et les parents d'élèves sont largement associés au projet d'école tandis que le restaurant d'enfants accueille en moyenne trente-six convives».

VISITE GEORGE PAU-LANGEVIN HIRSON Promenades JJT GPL confidences

Jean-Jacques Thomas avait, en effet, souhaité que la Ministre commence (sa visite où elle est arrivée avec quinze minutes d'avance) par le début. C'est-à-dire la maternelle qui, selon lui, « doit retrouver sa spécificité, pas seulement celle d'une école préélémentaire, mais d'une école qui favorise l'épanouissement de l'enfant ». Pendant trois quarts d'heure, George Pau-Langevin a ainsi recueilli les avis des enseignants, des élus et des personnels municipaux, confortée que l'accueil des enfants dès deux ans pouvait, effectivement, favoriser la socialisation et l'intégration au sein de l'école.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives