VISITE GEORGE PAU-LANGEVIN ANY restaurant traçabilité Ledieu

Il a troqué sa toque blanche et sa tenue professionnelle pour la cravate et le costume de ville. Chef et inspirateur de la politique municipale de la restauration scolaire, à Any-Martin-Rieux, Hervé Ledieu a expliqué à la Ministre de la réussite scolaire l'évolution des restaurants d'enfants  de la ville d'Hirson. Etendu aux six communes voisines, ce service public est ainsi passé de 350 repas en 1995  servis sur 4 sites à Hirson à 530 aujourd'hui proposés dans treize salle de restaurants.

VISITE GEORGE PAU-LANGEVIN ANY présentation Hervé Ledieu

« Notre volonté, expliqua-t-il, était d'éviter le transport des enfants pour gagner leur lieu de restauration  occasionnant du temps perdu par le trajet mais aussi de la fatigue. Voilà pourquoi, des points de restauration furent créés dans chaque école. A leur arrivée, il passe par le lavage des mains avant de s'installer par table de huit, de même à la fin du repas, ils se  brossent les dents ».

VISITE GEORGE PAU-LANGEVIN ANY restauration scolaire

A Hirson, une animatrice par table prend son repas en compagnie des enfants ce qui permet de « les éduquer au goût mais aussi tout simplement de se tenir bien à table car le repas, moment de détente et de plaisir, est aussi un temps d'éducation ». Côté qualité, le service n’est pas en reste : gérée par la commune, la cuisine centrale d’Hirson fonctionne en liaison chaud. Tous les plats sont préparés le matin même pour être consommé le midi en privilégiant les produits frais aussi bien pour les légumes que pour les viandes.