INCENDIE LOBJOIS 2013 flammes toiture

Hier peu après 15h, alors que son beau-fils était à Avesnes pour récupérer des pièces destinées au manège qu’il était en train de réparer comme nombre d’industriels forains à cette période de l’année, Mme Astrid Lobjois, figure emblématique du métier, aperçut une épaisse fumée qui se dégageait de l’appentis dans lequel était entreposé le métier pour enfants. Très rapidement, elle se propagea à la toiture de l’habitation mitoyenne.

INCENDIE LOBJOIS 2013 fumée

Arrivés sur place sous la direction du Lieutenant Claude Mainon, six sapeurs-pompiers d’Hirson se sont déployé dans la cour du 6, de la rue Douvin à Hirson. Deux lances en batterie ont d’abord préservé l’habitation avant de s’attaquer au foyer développé sur le derrière de l’immeuble. Deux agents du SDIS intervinrent au premier étage de l’habitation, toujours pour la protéger tandis que la toiture éclatait au-dessus de la remise. Une technique qui permit de sauver la maison de Mme Lobjois et de son frère, malgré tout endommagée malgré les cinq lances mobilisées en plus de l’apport d’un véhicule et d’une équipe du centre de secours de Vervins.

INCENDIE LOBJOIS 2013 JJT pompiers

A 19h, les équipes ont quitté les lieux après s’être assurées que l’incendie était totalement circonscrit. Sur place, Jean-Jacques Thomas a pu constater que la solidarité familiale assurerait le relogement dans une caravane et a fait livrer des plateaux-repas pour le soir. L’assurance va maintenant dresser les constats d’usage pour que soient rapidement lancées les réparations.