Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 avril 2013

AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE : UN TRAVAIL PARALLÈLE AUJOURD’HUI CONVERGENT.

CM 2013 VOTE BP Marc-Antoine Heuel

Pourquoi Marc-Antoine Heuel, Céline Seret et Emilie Devin ont-t-ils voté le budget présenté par Jean-Jacques Thomas ? Au regard de la dernière campagne électorale, la question mérite effectivement d’être posée. Pour autant, elle correspond à une évolution basée sur un respect mutuel et, surtout, sur la prise en compte d’un travail d’abord parallèle puis convergent. Lors du dernier Conseil municipal, le porte-parole du groupe « Un avenir ensemble » a d’ailleurs salué la « méthode municipale » basée sur la « sobriété et la conscience nouvelle » de « l’équipe qui pilote » la ville autant que la « synergie » développée avec la Communauté de communes.

CM BP 2013 graphique investissement

Pour lui, l’an dernier, l’optimisation des ressources communales aura, en effet, permis de dégager 280 000 € d’économies de fonctionnement et donc un autofinancement des travaux de 817 552 €. Marc-Antoine Heuel parle de productivité quand Jean-Jacques Thomas évoque les fruits d’une politique engagée depuis plusieurs années déjà.  « Depuis dix ans, rappela-t-il, nous avons, en effet, investi 29 millions d’euros et, ce qui est fait, n’est plus à faire ». L’ensemble des intervenants sont également tombés d’accord pour, toujours en 2012, constater une progression des investissements de 12 % et une nouvelle diminution de l’encours de la dette de 3,5 %, soit trois millions de moins depuis 2007, alors que celui des communes de même strate progresse de plus de 15%.

CM 2013 VOTE BP JJT micro

En échangeant sur d’autres pistes d’économies (achats, énergie, contrats des prestataires) ou des recettes supplémentaires susceptibles d’être générées par le tourisme « à condition de disposer d'un hébergement adapté », le Conseil municipal partagea encore les propositions de Marc-Antoine Heuel sur l’autonomie énergétique et un développement numérique préconisé par Jean-Jacques Thomas avec l’arrivée de la fibre optique. Bref, l’approbation du budget ne s’est pas limitée à un vote de circonstance. Dans ces conditions, la démocratie y gagne autant que l’intérêt général.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives